Scutellum
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, cotylédon des graminées
Synonyme
- hypoblaste
"scutellum" dans l'encyclopédie
-
PHYTIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 3 101 mots
Dans les céréales, les cellules à aleurone et le scutellum en renferment davantage que la partie centrale de la graine. Il en résulte que l'élévation du taux de blutage fait passer dans la farine une proportion plus grande d'acide phytique. Celui-ci possède quatre fonctions acides très faibles (pK 9,7 env.), deux fonctions acides faibles (pK 6,3 env.
-
GIBBÉRELLINES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 8 388 mots
- 1 média
Ces caryopses sont constitués par un embryon à un cotylédon (le scutellum) et par l'albumen ; l'ensemble est entouré de trois assises de cellules riches en grains d'aleurone et des enveloppes (téguments et péricarpe soudés). Durant la germination, l'amidon de l'albumen est hydrolysé en sucres solubles réducteurs sous l'action de l'α-amylase, qui est une enzyme localisée dans la « couche à aleurone » (travaux de Haberland, 1890).
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 12 258 mots
- 11 médias
Le caryopse comporte un albumen farineux entouré d'une assise à aleurone, le gluten, et un embryon réduit, latéral, dont le cotylédon unique est en forme de bouclier (le scutellum). À la germination, la première feuille forme un étui, le coléoptile, entourant le bourgeon. Classification et biologie Les Graminées constituent sur d'immenses étendues des peuplements homogènes : prairies des régions tempérées et froides, steppes des régions sèches, savanes, jungles à bambous des régions tropicales, marais à roseaux, etc.
-
HÉTÉROPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 621 mots
- 3 médias
Le prothorax, ou corselet, constitue la partie la plus développée du thorax ; le mésothorax se réduit à l'écusson, ou scutellum, surtout visible dorsalement ; le métathorax porte à la base de la hanche de la troisième paire de pattes l'orifice des glandes odoriférantes. La première paire d'ailes est transformée en hémélytres. La partie basale, sclérifiée, est formée de deux pièces, la corie et le clavus dont le bord postérieur vient s'emboîter au repos dans les rainures de l'écusson pour former dorsalement avec lui une protection rigide continue ; seule la partie terminale de l'aile reste souple : c'est la membrane.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 390 mots
- 13 médias
Ils ont été étudiés surtout chez les céréales, dont les embryons ont l'avantage, détachés du reste de la graine, de poursuivre leur germination car contenant assez de matériaux dans le scutellum notamment. Ainsi son action sur la mobilisation des réserves de l'albumen peut être appréciée. Voici les principales étapes qui jalonnent la germination telles qu'elles ont été mises en évidence dans le caryopse d'orge.