Scylla
Définition
- dans l'expression "tomber de charybde en scylla ", échapper à un danger pour tomber dans un autre
"scylla" dans l'encyclopédie
-
CHARYBDE & SCYLLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 510 mots
Dans la mythologie grecque, deux monstres immortels et implacables, Charybde et Scylla, gardaient le détroit (qu'on identifia plus tard au détroit de Messine) par où passa Ulysse au cours de son aventureux voyage. Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient.
-
SCYLAX (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 387 mots
Géographe grec. Originaire de Caryanda en Carie, Scylax aurait remonté le cours de l'Indus puis, après un voyage de trente semaines, atteint l'isthme de Suez. Hécatée, Aristote et Strabon ont utilisé sa description. Au ~ ive siècle fut écrit un récit de voyage qui portait le titre de Périple de Scylax, mais qui n'a pas, semble-t-il, de rapport direct avec le géographe du ~ vie siècle.
-
ARGONAUTES
- Écrit par Robert DAVREU
- 5 326 mots
Puis c'est le détroit de Charybde et Scylla, et Corcyre (Corfou), le pays des Phéaciens, où sur les conseils du roi Alcinoos et de sa femme Arétè, Jason et Médée s'unissent par les liens du mariage. Leur course errante les conduit encore sur le rivage des Syrtes, au lac Tritonis, puis en Crète dont un géant terrible, Talos, présent d'Héphaïstos au roi Minos, défend l'accès : Médée réussit à le rendre si furieux qu'il se déchire la veine de la cheville sur un rocher et meurt.
-
ODYSSÉE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 6 181 mots
- 2 médias
Le voyage reprend, semé de nouvelles embûches : le chant des Sirènes qui charment les navigateurs et les font périr, et les deux monstres marins, Charybde et Scylla. Enfin, Ulysse et ses compagnons abordent une île abritant le troupeau de vaches du Soleil : les marins affamés les dévorent, et payent de leur vie ce sacrilège lors d'un ouragan. Seul Ulysse, rescapé, atteint l'île de la nymphe Calypso.
-
VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 887 mots
Selon une formule lapidaire de Dámaso Alonso, Valle-Inclán est passé « de Scylla en Charybde, du revers à l'envers d'une même vision du monde ».La nature exacerbée de son génie, le puissant élan de liberté qui soulève sa création, l'originalité et l'impétuosité de son caractère font de Valle-Inclán le type même de l'écrivain inclassable. Dans un sonnet fameux, Rubén Darío disait à son propos : « J'ai l'impression de sentir et de vivre, près de lui, une vie plus intense et plus rude.