Scythe
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Scythes, peuple établi entre le Danube et le Don entre le XIIe et IIe siècle avant Jésus-Christ
Employé comme nom
- en linguistique, langue qui était parlée par les scythe s
"scythe" dans l'encyclopédie
-
SCYTHES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 19 617 mots
- 7 médias
Cette découverte révèle un aspect encore inconnu non seulement de l'art gréco-scythe, mais aussi de la société scythe, qui conduit les scythologues à réviser nombre de points de vue.
-
KOURGANES (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 5 144 mots
On lui a coupé la main après sa mort, sans doute en l'honneur d'Arès, dieu scythe de la guerre. ier-iie siècle La nécropole de Tanaïs (Rostov), découverte en 1853, regroupe un ensemble de kourganes. Une fibule-broche en bronze représentant un lièvre (ou un lapin de garenne) vient à coup sûr des ateliers romains d'Occident, peut-être de Gaule romaine.
-
ÉTRIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 894 mots
Arendt, une courroie à boucle représenterait l'étrier sur le vase gréco-scythe de Tchertomlyk (rive droite du Dniepr). Cette diffusion vers l'Europe ne touchera, cependant, ni les Grecs ni les Romains. L'étrier n'est connu en Occident qu'au viie siècle, et ce sont les Avars qui l'y introduisent.
-
ZHI QIAN [TCHE K'IEN] (IIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 002 mots
Laïc d'origine indo-scythe (Yuezhi, d'où vient son nom Zhi). Très instruit, Zhi Qian vécut d'abord à Luoyang ; puis, en raison des troubles qui marquèrent la fin de l'empire des Han, il émigra, en 220 environ, dans le Sud, au royaume de Wu, où il fut en relations avec l'empereur Sun Quan, qui le prit comme précepteur du prince héritier, Sundeng. Il se consacra à la prédication et à la traduction, s'attachant particulièrement aux textes du Grand Véhicule.
-
FAHU [FA-HOU], sanskr. DHARMARAKṢA (IIIe-IVe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 280 mots
Grand traducteur en chinois de textes bouddhistes, d'origine yuezhi (indo-scythe). Sa famille était établie à Dunhuang depuis plusieurs générations. Il prit le nom de Zhu Fahu bien que n'étant ni indien ni chinois, mais pour se conformer à une habitude de cette époque qui voulait qu'un moine bouddhiste fasse précéder son nom de Zhu (indien) ou de Shi (Buddha).