Scythique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux Scythes, peuple établi entre le Danube et le Don entre le XIIe et IIe siècle avant Jésus-Christ
"scythique" dans l'encyclopédie
-
SCYTHES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 19 617 mots
- 7 médias
Les motifs semblent relever de l'Orient ancien et ne point participer encore à la schématisation scythique. En premier lieu, l'art animalier scythe, comme celui de l'épée trouvée dans le kourgane de Melgunovo, révèle l'existence de rapports étroits avec l'art d'Ourartou et d'Assyrie, plus particulièrement dans le défilé de monstres à têtes de mouton, de lion ou d'aigle.
-
HERMOTIME DE CLAZOMÈNE
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 943 mots
On admet que la culture de Thrace, la culture gréco-scythique des cités grecques en bordure de la mer Noire ont servi de passage entre le chamanisme du Nord, la classique Hyperborée, et l'Ionie d'Asie ou des îles, avec sa culture héritée de l'empire minoen (illustrée, par exemple, par Épiménide). Dans divers sanctuaires grecs se pratiquaient des rites de dormition : après un jeûne et l'ingestion ou la fumigation de simples, le fidèle s'endormait dans une cave, une crypte ou sur la peau d'une bête sacrifiée ; le rêve obtenu fournissait un indice sur la cause d'une malédiction, d'une maladie, et une recette pour la purification ou la guérison.
-
SEPTIME SÉVÈRE, lat. LUCIUS SEPTIMIUS SEVERUS (146-211) empereur romain (193-211)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 3 856 mots
- 2 médias
Il entra au Sénat : il fut questeur en 171, préteur en 178, légat de la IVe légion scythique en 180. En 187, il épousa Julia Domna, fille du grand prêtre d'Émèse ; la Syrie également s'attacha dès lors à sa cause. Puis il administra la Lyonnaise, où il pourchassa Maternus et ses brigands, devint proconsul de Sicile en 189 et légat de Pannonie supérieure de 191 à 193 ; à partir de ce moment, les régions danubiennes le soutinrent elles aussi.
-
L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 229 mots
Dumézil cite à l'appui les exemples des trois guna védiques, des éloges tripartis des Indiens, des trois fléaux chez les Celtes, des trois vertus platoniciennes, de la classification avistique des trois médications, de la symbolique romaine des couleurs ou encore de la légende scythique des trois fils de Targitaos et du récit grec du jugement de Pâris.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 606 mots
- 1 média
Cependant, comme on n'avait alors encore aucune notion précise sur l'évolution des langues, il fallait en fait inventer une approche scientifique complètement nouvelle pour expliquer ces similitudes surprenantes entre des langues, très éloignées dans l'espace et dans le temps, que l'on classa dès le xviie siècle en une famille « scythique » ou « japhétique » (en référence à la Genèse biblique).