Sdf
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- (abréviation de "sans domicile fixe") personne ne disposant pas d'un logement, sans-logis
"sdf" dans l'encyclopédie
-
KAGAN ÉLIE (1929-1999)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 363 mots
Toujours indigné, toujours à l'affût d'une injustice à dénoncer, il réalisa les premières images sur les S.D.F. et accompagna aussi bien les revendications du mouvement Droit au logement que celles des sans-papiers. Sa hargne, son refus d'accepter l'indifférence des médias pour ceux qu'il voulait aider l'avaient, à la fin d'une vie difficile, rendu aigri, agressif, mais il n'a jamais baissé les bras.
-
LIMONOV ÉDOUARD V. (1943-2020)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 130 mots
- 1 média
Dans ce monument hagiographique à sa propre personne, Limonov crée une image de lui-même qu’il entretient soigneusement : poète et voyou dans la banlieue de Kharkov, poète et tailleur dans l’underground littéraire moscovite de 1967 à 1974, émigré SDF puis secrétaire particulier d’un richissime Américain à New York jusqu’en 1980, écrivain reconnu par le milieu intellectuel français à Paris, et enfin homme politique, contestataire, prisonnier en Russie, où il revient définitivement en 1991.
-
PLIC PLOC (Cirque Plume)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 285 mots
Pas d'histoire a priori, pas de héros comme l'ange S.D.F. descendu du ciel de Mélanges, mais un thème inattendu : l'eau qui fuit et se répand. C'est elle qui, en s'échappant goutte à goutte ou en trombes des cintres, donne ses couleurs au spectacle, lui impose sa fluidité, règle – ou dérègle – son atmosphère, métamorphosant le plateau en patinoire ou en plage de vacances pour Monsieur Hulot.
-
KECHICHE ABDELLATIF (1960- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 864 mots
- 1 média
Kechiche y dénonce l'utopie d'une société multiraciale au pays des droits de l'homme en suivant les pérégrinations de Jallel depuis ses débuts encourageants, ses émerveillements, jusqu'à sa dégringolade qui le conduit de trahisons en foyers de SDF et en services psychiatriques, jusqu'à l'expulsion finale. Le film connaît un honnête succès critique et public.
-
BERGER JOHN (1926-2017)
- Écrit par Catherine BERNARD
- 4 602 mots
Militant infatigable de nombre de causes, de la création d’un État palestinien au soutien des prisonniers en Amérique latine, de la défense des victimes du sida à celle des SDF, John Berger fait de son œuvre le champ d’une réflexion passionnée sur notre condition historique. Artiste pluriel, largement ouvert au monde, il choisit de s’installer en France au tout début des années 1960.