Sec
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas humide
- aride, en parlant d'un sol
- séché (légumes, fruits sec s)
- maigre, en parlant d'une personne
- au figuré, peu sensible (avoir le cœur sec )
- austère, qui manque de charme, de grâce
- bref, percutant, sans moelleux
- seul sans être suivi d'autre chose
- sans eau, parlant d'un alcool
- familièrement, sans argent
- au figuré, sans idée, sans répartie
Employé comme adverbe
- de manière brusque
Employé comme nom
- ce qui n'est pas humide
Expressions autour de ce mot
- en cinq sec : rapidement
- l'avoir sec : familièrement, être contrarié, déçu
- rester sec : rester sans voix
- tout sec : sans rien de plus
- au sec : à l'abri de l'humidité
"sec" dans l'encyclopédie
-
JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 010 mots
- 1 média
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création plus tardive, les jardins secs sont probablement la manifestation la plus authentiquement japonaise de ce courant qui prône la méditation pour accéder à l'Éveil.
-
FŒHN
- Écrit par René CHABOUD
- 5 500 mots
- 1 média
Une fois le sommet franchi, c'est donc de l'air frais, mais plus sec, qui commence à dévaler les pentes. Cet air frais et sec est comprimé au fur et à mesure de la descente par une pression atmosphérique de plus en plus élevée. Ainsi, il s'échauffe peu à peu, comme le ferait n'importe quel gaz comprimé. Cette compression provoque un réchauffement, d'autant plus rapide que l'air est plus sec : environ 1 0C par 100 mètres.
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 091 mots
100 du poids sec du grain. Parmi les préparations alimentaires à base de millets, on compte les plats du type couscous, les bouillies et sauces, les gâteaux obtenus par séchage d'un empois de farine, caractérisés par leur pauvreté en vitamines, les bières (dolo, pombé en Afrique).
-
COEHORN MENNO VAN baron (1641-1704)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 044 mots
(Hendrik Rintjes, Leeuwarden), traduit en français en 1706 à La Haye, Nouvelle Fortification tant pour terrain et humide que sec et élevé..., où il expose ses principes en matière de fortification. Plus encore que Vauban, il préconise l'emploi de l'eau comme moyen défensif, ceignant toute place de deux enceintes, l'une remplie d'eau, l'autre à sec et fort large.
-
XÉROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 606 mots
- 2 médias
Certaines de ces modifications morphogénétiques et physiologiques sont parfois déterminées directement par le milieu sec (cas du genêt anglais et de l'épine-vinette, à épines en air sec ou petites feuilles en air humide), mais semblent résulter le plus souvent d'une sélection naturelle ayant avantagé les mutants qui présentaient un ou plusieurs caractères xérophytiques.