Second
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dans une hiérarchie ou une succession, qui vient après le premier
- qui vient après le plus important, après le meilleur
- qui découle d'une chose première
- qui est nouveau, qui est autre (un second souffle)
Employé comme nom
- personne qui aide, qui second e
- bras droit, successeur, officier de marine qui vient après le commandant de bord
- second étage
- deuxième indice d'une charade
"second" dans l'encyclopédie
-
SECOND JEAN (1511-1536)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 592 mots
Second regagne Malines, devient secrétaire de l'archevêque d'Utrecht. La mort le touche « au milieu de son printemps » : il n'avait pas vingt-cinq ans. Ses œuvres paraissent dans des éditions posthumes, les Baisers (Basia) en 1539, et les œuvres complètes (Opera) en 1541. Second est surtout le poète des baisers. Dans Basia, ce petit recueil de dix-neuf pièces, qui a valu à son auteur un succès quelque peu scandaleux, les jeux du poète et de Néère sont « variés sur des modes divers », de la caresse à la violence.
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 567 mots
- 2 médias
Il faut se rappeler qu’en 1979, sept ans avant l’ouverture du musée d’Orsay, l’exposition L’Art en France sous le second Empire, présentée au Grand Palais, avait pu être ressentie comme une audace. Fastes et célébrations Le second Empire a en effet mauvaise réputation : la défaite de 1870 contre la Prusse, qui ouvre les grands conflits du xxe siècle, y est sans doute pour beaucoup, de même que la dénonciation par Victor Hugo en exil du coup d’État de « Napoléon le Petit » dans Les Châtiments ou la description par Zola, dans Les Rougon-Macquart, d’une société corrompue par les divertissements, les vices et l’argent.
-
EMPIRE SECOND (1852-1870)
- Écrit par Stella ROLLET
- 70 630 mots
- 9 médias
Le contexte européen du second Empire (1852-1870) est pour le moins complexe. Si la réaction a mis fin au printemps des peuples de 1848, les grandes puissances sont ébranlées face à la montée des nationalismes, dont les résultats les plus tangibles sont les unifications italienne et allemande, auxquelles la France du second Empire contribue d’ailleurs, volontairement ou non.
-
FRANCE : CONSTITUTION DU SECOND EMPIRE COLONIAL (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 805 mots
1830 Prise d'Alger, début de la deuxième colonisation française. 1847 Reddition d'Abd el-Kader. 1863 Annexion de la Cochinchine. Protectorat sur le Cambodge. 1881 Protectorat sur la Tunisie. 1882 Occupation des territoires parcourus par Savorgnan de Brazza autour du fleuve Congo. 1885 Protectorat sur l'Annam et annexion définitive du Tonkin.
-
GUERRE MONDIALE (SECONDE)
- Écrit par Henri MICHEL
- 107 915 mots
- 104 médias
Staline réclame à cor et à cri l'ouverture d'un second front, Churchill ne peut répondre que par l'offre d'une alliance conclue pour vingt ans. Pour soulager l'URSS, pour préparer aussi l'attaque en tenailles du continent européen, les Américains, qui ont commencé à envoyer des troupes en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, débarquent en Afrique du Nord française le 8 novembre 1942.