Second-maître
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la marine, grade inférieur des officiers, en dessous-de maître et premier-maître
"second-maître" dans l'encyclopédie
-
SMYTH ETHEL (1858-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 422 mots
(Women's Social and Political Union), ou son opéra comique The Boatswain's Mate (« Le Second Maître d'équipage », d'après W. W. Jacobs, créé à Londres en 1916), qui connaît un succès considérable. Le catalogue d'Ethel Smyth, éclectique, comporte des pièces très conventionnelles, mais aussi des œuvres expérimentales. Ethel Smyth a rédigé plusieurs ouvrages – Mémoires, essais.
-
FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 264 mots
« Il fut élève de son père et de David, et malheureusement, il prit beaucoup plus au second maître qu'au premier » résumait la première édition du dictionnaire biographique de Bénézit, en 1924. Notre jugement a évolué ; cette appartenance à la manière néo-classique nous apparaît aujourd'hui précisément comme une des caractéristiques de ces artistes pararomantiques dont l'apport principal a été un renouvellement de l'iconographie et de la sensibilité plus que de la technique picturale.
-
MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 530 mots
- 1 média
Entré comme violoniste et comme valet de chambre au service du comte de Thurn-Valsassina et Taxis en 1740, il devient grâce à lui quatrième violon de la chapelle du prince-archevêque de Salzbourg en 1743, puis compositeur de la cour et de la chambre en 1747, et enfin second maître de chapelle en 1756. Sa réputation s'étend avec la parution de son Essai d'une école fondamentale de violon (Versuch einer gründlichen Violinschule, 1756).
-
BAUQUIER GEORGES (1910-1997)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 3 626 mots
En 1951, le tableau de Georges Bauquier Les Dockers est un soutien explicite à un jeune second maître de la marine, Henri Martin, qui a tenté par un sabotage d'empêcher le départ d'un bateau de troupes vers l'Indochine : l'œuvre est retirée du Salon d'automne par la police. Georges Bauquier continue à exposer chez Bernheim, ou à la galerie Louis Carré en 1953 et en 1955.
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 660 mots
- 1 média
Stubb, le second maître, accepte le risque. Pour Flask, le troisième, tuer des baleines est un travail comme un autre. L'équipage comprend aussi le Parsi Fedallah et ses mystérieux Asiatiques, les harponneurs – Queequeg, l'Indien Tashtego, l'Africain Daggoo – et le mousse nègre, Pip. On peut y voir la mosaïque ethnique de la nation américaine en devenir.