Secourir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- venir en aide à une personne qui se trouve dans une situation critique
"secourir" dans l'encyclopédie
-
MENTOR
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 500 mots
À la fin, il révèle sa véritable identité : il n'est autre que la déesse Athéna (Minerve), qui a emprunté les traits de Mentor pour guider et secourir Télémaque. C'est ainsi que le nom de Mentor s'applique désormais à un sage conseiller.
-
ANDRÉ DE LONGJUMEAU (mort en 1270)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 184 mots
En 1249, sur instruction du roi de France, il gagna, en compagnie de deux autres dominicains et de deux officiers royaux, la capitale mongole de Karakoroum, l'objectif de leur légation étant d'essayer de nouer une alliance contre les musulmans afin de secourir la Terre sainte et, si possible, d'introduire dans ces contrées le christianisme romain. Il parvint en Mongolie alors que le grand khān, qui avait été intéressé par l'entreprise, venait de mourir.
-
ACTION ET DROIT HUMANITAIRES (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Pierre CABOUAT
- 3 720 mots
19 mai 1919 Création de Save the Children par la militante pacifiste et membre de la communauté quaker Eglantyne Jebb, initialement pour secourir les enfants victimes de la guerre en Allemagne, en Autriche et en Hongrie. 27 juillet 1929 Convention relative au traitement des prisonniers de guerre. 5 octobre 1942 Création en Grande-Bretagne d'Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief), par les professeurs T.
-
ODILON saint (962-1049)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 185 mots
Désintéressé, il vendit le trésor de son église pour secourir les pauvres. Il institua dans son ordre, au lendemain de la Toussaint, la commémoration des morts, qui fut ensuite adoptée par toute l'Église. Sa douceur est restée célèbre, symbolisée par sa déclaration fameuse : « J'aime mieux être puni pour un excès de miséricorde que pour un excès de dureté.
-
CHATTANOOGA BATAILLE DE (23-25 nov. 1863)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 303 mots
- 1 média
Le mois suivant, le général Ulysses Grant prend en main les opérations pour secourir les forces de l'Union et décide de passer à l'offensive. Avec l'aide des troupes des généraux Joseph Hooker et William Sherman, les forces unionistes triomphent des Confédérés lors des batailles de Lookout Mountain et de Missionary Ridge. Les sudistes doivent lever le siège de Chattanooga ; à la fin du mois, l'armée des Confédérés abandonne toutes ses positions dans le Tennessee et bat en retraite en Georgie.