Secourisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des moyens, des techniques, des connaissances nécessaires pour l'assistance de premier secours
"secourisme" dans l'encyclopédie
-
TABLEAU DE PARIS, Louis Sébastien Mercier Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 368 mots
Son style est déambulatoire : le chapitre consacré aux Juifs de Paris suit celui qui concerne les petites écoles du Quartier latin ; des barrières de l'octroi, on enchaîne sur l'incendie de l'Opéra du 8 juin 1781 et les mesures de secourisme, puis sur les escrocs et les banquiers. L'écriture se déploie du ras du trottoir au haut de Notre-Dame, du quotidien à un futur indéterminé pour le pire (la ruine) ou le meilleur (l'an 2440), du chiffre qui simplifie au détail irréductible.
-
RADIOPROTECTION
- Écrit par Claude LÉVY
- 13 515 mots
- 6 médias
Des notions d'hygiène et de secourisme spécialisés sont données aux manipulateurs et aux responsables. Les maladies professionnelles causées par les radiations ionisantes sont indemnisées. Les « normes de sécurité », ou de tolérance, sont les doses admissibles au-dessous desquelles les irradiations ou les contaminations peuvent être considérées comme supportables.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 311 mots
- 1 média
La défibrillation est devenue, dans les années 2000, une technique de routine applicable au niveau des équipes de secourisme pour le traitement des accidents cardiaques brutaux. Depuis 1940, on connaît l'électrochoc déterminé par l'action de ces courants sur le cerveau : l'effet est analogue à celui d'une crise d'épilepsie. La phase excito-motrice, contemporaine du passage du courant, est suivie d'une phase résolutive avec sommeil ; au réveil, il existe une amnésie des faits récents (traitement de la « mélancolie anxieuse », par exemple).