Secousse
- Nom féminin singulier
Définition
- mouvement brusque qui agite quelque chose ou quelqu'un
- choc émotif
Expressions autour de ce mot
- secousse tellurique : tremblement de terre
"secousse" dans l'encyclopédie
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Effets des séismes
- Écrit par Jean-Pierre ROTHÉ et Haroun TAZIEFF
- 15 938 mots
- 8 médias
Les degrés de l'échelle d'intensité MSK sont : – degré I : secousse non ressentie ; – degré II : secousse ressentie par peu de personnes et surtout aux étages élevés des maisons ; – degré III : secousse ressentie par quelques personnes à l'intérieur des habitations ; vibrations des vitres et balancement d'objets ; – degré IV : secousse ressentie par de nombreuses personnes à l'intérieur des maisons ; craquement des planchers et des cloisons, vibration des fenêtres, des portes, de la vaisselle ; – degré V : secousse ressentie par toute la population d'une localité ; réveil de beaucoup de dormeurs, projection de liquides, large balancement des objets suspendus.
-
MESSINE SÉISME DE (1908)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 756 mots
Le 28 décembre 1908, à 5 heures 58, une brève secousse sismique éveille la ville de Messine au nord-ouest de la Sicile. Elle est suivie d'une autre d'une dizaine de secondes, puis d'une succession de secousses d'une durée de 30 à 40 secondes. Un tsunami en résulte, formant une vague d'une douzaine de mètres de hauteur, qui ravage tout le détroit de Messine.
-
LEYDE BOUTEILLE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Lorsque le contact était interrompu, on pouvait constater la présence d'une charge puisque, en touchant l'extrémité de la tige, on recevait une secousse. Dans sa forme actuelle, la bouteille de Leyde comporte un récipient isolant, recouvert à l'intérieur et à l'extérieur d'une fine feuille métallique. Le revêtement externe est relié à la terre ; la feuille intérieure est reliée à une tige de laiton qui traverse le goulot du récipient.
-
BRANLY ÉDOUARD (1844-1940)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 215 mots
Dans ce dernier cas, le système reste conducteur, même après interruption du courant oscillant ; seule, une secousse appliquée à l'appareil permet de rendre celui-ci à nouveau mauvais conducteur : le cohéreur à limaille est né (1890). Ses applications vont se révéler nombreuses, tout particulièrement dans le domaine de la détection des ondes radio.
-
MEXIQUE SÉISMES DU (2017)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 164 mots
- 2 médias
La dernière grande secousse destructrice avait eu lieu en 1985. Trois forts séismes en cascade Cette crise sismique de 2017 débute le 8 septembre (en temps universel ; dans la soirée du 7 septembre en heure locale). Un premier séisme, de forte magnitude (Mw 8,2 ; Mw faisant référence à l’échelle de magnitude de moment, qui quantifie précisément l’énergie émise par le séisme), se produit au sud du Mexique.