Secrète
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas ou ne doit pas être connue par autrui ou par un grand nombre
- qui est cachée, invisible, (porte secrète )
- qui ne se livre pas facilement en parlant d'une fille, d'une femme
Employé comme nom
- (vieilli) police secrète
- en liturgie, prière dans la religion catholique
Forme dérivée du verbe « secréter »
"secrète" dans l'encyclopédie
-
VIE SECRÈTE (P. Quignard)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 953 mots
- 1 média
On a, pour Vie secrète, un style qui a moins à voir avec l'art d'écrire qu'avec celui de vivre.
-
LA PLUS SECRÈTE MÉMOIRE DES HOMMES (M. Mbougar Sarr) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 6 421 mots
» La plus secrète Mémoire des hommes contient beaucoup de ces considérations paradoxales sur le caractère ineffable de la littérature et les mirages de l’écriture. Mais rien n’empêche le lecteur d’aller au-delà de cette idéalisation, qui n’est peut-être que l’expression de la naïveté d’un protagoniste rêvant d’écrire le livre définitif. Le livre relate l’enquête de Diégane Latyr Faye, un jeune écrivain sénégalais qui part à la recherche de T.
-
TRIADE, société secrète
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 985 mots
Société secrète de la Chine moderne (Sanhehui) dont le nom chinois le plus usité est Tiandihui (Société du Ciel et de la Terre), alias Hongmen (Porte de Hong). Antidynastique, ou plutôt antimandchoue, la Triade fut très répandue en Chine, surtout au cours du xixe siècle. Il s'agit d'une véritable société secrète que l'on a souvent rapprochée de la franc-maçonnerie.
-
OAS (Organisation de l'armée secrète)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 810 mots
- 2 médias
C'est après la « semaine des barricades » que Pierre Lagaillarde donne au regroupement de diverses organisations antigaullistes, comme le Front pour l'Algérie française et France-Résurrection, le nom d'Organisation de l'armée secrète ; créateur du sigle, Lagaillarde n'aura guère d'autre rôle dans l'O.A.S., qui, à sa naissance, avec Susini, Canal et Pérez, est surtout l'affaire des civils.
-
SOCIÉTÉS SECRÈTES
- Écrit par René ALLEAU
- 15 022 mots
Au début du ve siècle, la nécessité du secret était encore enseignée par l'évêque de Ptolémaïs, Synésius : « La vérité doit être tenue secrète, écrivait-il, car les masses ont besoin d'un enseignement proportionné à leur raison imparfaite. » On sait, par ailleurs, que le dernier des livres néo-testamentaires, l'Apocalypse de saint Jean, a toujours été considéré comme un ouvrage typiquement ésotérique.