Secrétaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- employé qui s'occupe du secrétariat d'une entreprise, d'un organisme, d'un bureau ou d'un privé
- personne qui rédige les délibérations d'une assemblée et organise son fonctionnement
- petit meuble comportant un panneau escamotable pour écrire
Expressions autour de ce mot
- secrétaire d'État : membre du gouvernement qui agit sur délégation
- secrétaire général ou premier secrétaire : dirigeant de certains partis politiques
"secrétaire" dans l'encyclopédie
-
BREJNEV LEONID ILITCH (1906-1982)
- Écrit par Georges HAUPT
- 3 968 mots
- 1 média
Mais il ne reste que brièvement au sommet du parti ; après la mort de Staline, il est éloigné du pouvoir et devient chef de l'administration politique de la marine, puis secrétaire du P.C. du Kazakhstan. En 1956, lors du XXe congrès, Khrouchtchev le fait revenir à Moscou et réintégrer aux postes de secrétaire du comité central et suppléant au présidium.
-
MARCHAIS GEORGES (1920-1997)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 4 126 mots
- 1 média
En 1946 il devient secrétaire du syndicat des métaux d'Issy-les-Moulineaux, puis secrétaire du centre intersyndical CGT toujours à Issy-les-Moulineaux (1951) et enfin secrétaire de l'Union des syndicats des travailleurs de la métallurgie de la Seine (1953). Le permanent syndical progresse aussi très rapidement dans la hiérarchie du Parti communiste dont il est membre depuis 1947.
-
RAMPOLLA DEL TINDARO MARIANO (1843-1913)
- Écrit par Roger AUBERT
- 3 234 mots
Il semble cependant que, de toute façon, le secrétaire d'État, qui obtint jusqu'à vingt-neuf suffrages lors des premiers votes, n'aurait jamais atteint les deux tiers des voix. Devenu, sous Pie X, secrétaire du Saint-Office et président de la Commission biblique, Rampolla, qui s'était montré ouvert aux tendances libérales en politique, y prit une attitude nettement conservatrice.
-
NATIONS UNIES SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES
- Écrit par Georges FISCHER
- 3 187 mots
Le secrétaire général a la faculté de soumettre au Conseil de sécurité (et pratiquement à l'Assemblée générale) toute affaire susceptible de mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales (art. 99). Les pouvoirs du secrétaire général, véritable « exécutif » face à l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité, se sont accrus en fonction de la pratique des titulaires successifs.
-
PRINTEMPS DE PRAGUE, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 090 mots
Le 17 avril 1969, Gustáv Husák devient premier secrétaire du Parti communiste tchèque, à la place de Dubček : la « normalisation » peut commencer.