Sectaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à celui ou celle qui fait preuve d'intolérance intellectuelle
Employé comme nom
- personne qui fait preuve d'intolérance (religieuse, politique, philosophique)
"sectaire" dans l'encyclopédie
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PISSAREV DMITRI IVANOVITCH (1840-1868)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 577 mots
Il est certainement l'idéologue le plus sectaire des nihilistes des années soixante. Son activité lui valut d'être emprisonné de 1862 à 1866. Il périt noyé.
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KĪRTAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 027 mots
En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan (bhājana, « participation »), son objectif étant, en effet, d'amener les fidèles à participer à cette sorte d'office que constitue la prédication publique.
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ÉGLISE ET SECTE, notion d'
- Écrit par Louis HOURMANT
- 7 430 mots
En vertu de ce dualisme interne, on peut tout à fait considérer que les ordres religieux chrétiens fonctionnent comme des organisations de type sectaire à l'intérieur d'une institution globalement de type ecclésial. Les perspectives actuelles La distinction entre secte et Église possède une valeur typologique plutôt que directement descriptive, en particulier dans le paysage religieux actuel où les grandes Églises chrétiennes se trouvent écartelées entre deux logiques opposées : continuer à être des institutions pour le plus grand nombre en répondant aux demandes de sacralisation des grands moments du cycle de vie (baptême, mariage, obsèques) par les rites (logique ecclésiale), ou bien se concentrer sur le petit noyau de fidèles militants aspirant à une vie religieuse plus intense (logique sectaire).
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ṢAFFĀRIDES LES (2e moitié IXe s.)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 226 mots
Cette région avait servi de refuge à divers mécontents et schismatiques (surtout khāridjites) depuis l'époque umayyade et était alors un foyer d'agitation sociale et sectaire. Après avoir conquis sa province natale sur les Khāridjites, Ya‘ḳūb étend ses conquêtes jusqu'à Kābul et dépossède les Ṭāhirides du Khurāsān en 873. Le calife dut alors reconnaître l'autorité de ‘Amr b.
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PRA PIM
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 106 mots
Les Pra Pim inscrits (surtout groupes I et II) fournissent des renseignements précieux pour l'étude de périodes pour lesquelles on possède très peu de documents historiques (expansion de la culture mône, orientation sectaire, influence de Śrīvijaya dans la Thaïlande centrale et orientale).