Sectarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- attitude d'une personne, d'un groupe sectaire, qui fait preuve d'intolérance intellectuelle
"sectarisme" dans l'encyclopédie
-
LE BON GUSTAVE (1841-1931)
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 159 mots
On a reproché à ces analyses un sectarisme conservateur, et aussi un confusionnisme, car Le Bon étend le concept de foule à des groupements qu'il n'aime pas mais qui ne sont pas des foules pour le sociologue, tels un jury ou un parlement (les « assemblées » sont suggestibles). Gabriel Tarde, qui poursuivait à la même époque des recherches parallèles, fut très sévère envers Le Bon et consacra à la critique de ce dernier son dernier ouvrage (L'Opinion et la Foule, 1901).
-
CELSE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 3 250 mots
Au-delà de la polémique contre les miracles ou les « contradictions » de la Bible, c'est sans doute là le fond de la pensée de Celse, par quoi son sectarisme conservateur s'oppose le plus vigoureusement au christianisme, dont il méconnaît le caractère essentiellement historique. Peu lu, semble-t-il, dans l'Antiquité, le Discours véritable cependant, soixante ans après sa parution, paraissait encore assez dangereux à Ambroise, l'ami d'Origène, pour qu'il en demande à celui-ci une réfutation détaillée.
-
OLLIVIER ÉMILE (1825-1913)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 3 204 mots
Émile Ollivier, dont la carrière évoque quelque peu celle de Lamartine qu'il admirait tant, et qui ressemble par son idéalisme généreux à Franz Liszt dont il avait épousé la fille Blandine, est un esprit à la fois sérieux et brillant, ouvert à la nouveauté et dépourvu de tout sectarisme religieux et politique, soucieux de réconcilier l'autorité et la liberté, principatum ac libertatem comme on disait alors.
-
RÉDEMPTORISTES
- Écrit par André DUVAL
- 3 275 mots
L'expansion de la congrégation fut entravée par le sectarisme du roi de Naples, qui prohibait toute fondation nouvelle, ne tolérait aucune possession collective de biens et ne reconnaissait les missionnaires que comme prêtres séculiers dépendant immédiatement de l'évêque local (décret royal du 9 nov. 1752). En attendant que pût être contourné cet obstacle, quelques maisons furent ouvertes entre 1755 et 1777 dans les États pontificaux.
-
ZETKIN CLARA (1857-1933)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 034 mots
De même, en 1929-1930, elle tente de défendre les boukhariniens : les exclusions et le sectarisme qui envahissent l'Internationale communiste l'inquiètent. En tant que doyenne d'âge, Clara Zetkin ouvre la session du Reichstag, en 1932, par un violent discours contre le nazisme. C'est sa dernière manifestation de militante révolutionnaire ; elle meurt peu après en exil à Moscou.