Sectile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, qui peut se détacher, pour un organe, une partie de l'organisme
"sectile" dans l'encyclopédie
-
ARGENTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 335 mots
L'argentite peut, comme le plomb, se couper au couteau (on dit alors qu'elle est sectile). Formule : Ag2S ; système : cubique ; dureté : 2-2,5 ; poids spécifique : 7-7,4 ; éclat : métallique ; transparence : opaque ; cassure : subconchoïdale. L'argentite est le minerai principal des gisements d'argent (d'où son nom) ; elle peut contenir jusqu'à 87 p.
-
CHALCOSITE ou CHALCOCITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 461 mots
Elle se caractérise aussi par son éclat métallique et sa propriété sectile (elle se coupe au couteau), moindre toutefois que celle de l'argentite. Ses cristaux, peu fréquents, montrent des prismes allongés, striés, associés en macle « en genoux ». formule : Cu2S ; système : orthorhombique (bipyramidal rhombique) au-dessous de 103 0C, hexagonal au-dessus de 103 0C ; dureté : 2,5-3 ; poids spécifique : 5,5 ; éclat : métallique ; transparence : opaque ; cassure : conchoïdale.
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 366 mots
- 3 médias
Dans les pièces flanquant la basilique, qui était pavée de plaques de marbre (opus sectile), on remarque la mosaïque de Polyphème, la scène érotique, la mosaïque d'Arion, une scène de fantaisie où les chars du cirque sont tirés par des attelages d'oiseaux. Le petit appartement entre le grand péristyle et l'aula triconque contient un Orphée et surtout les célèbres « jeunes filles en bikini ».
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 409 mots
- 13 médias
Il est sectile et possède un clivage parfait. Réalgar Le réalgar AsS est monoclinique (P 21/n) et se présente en prismes courts ou allongés, striés verticalement, mais surtout en masses compactes, terreuses, allant du rouge orangé ou rouge vermillon. Ce minéral a un bon clivage, il est sectile. Il se décompose à la lumière en donnant un mélange d'orpiment et d'arsénolite (As2O3).
-
ANTIQUITÉ L'Antiquité tardive
- Écrit par Noël DUVAL
- 23 429 mots
- 3 médias
Ces édifices, souvent austères à l'extérieur (mais on note un traitement plastique des façades de brique en Italie du Nord et en Rhénanie, et un magnifique décor sculpté en Syrie), sont couverts à l'intérieur de peintures ou de mosaïques historiées, généralement au-dessus d'une plinthe d'opus sectile. Il suffit d'évoquer ici les mosaïques de Ravenne, de Sainte-Marie-Majeure et des absides de Rome.