Sectionnaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif aux sections parisiennes de la Révolution
Employé comme nom
- en histoire, membre des sections parisiennes lors de la Révolution de 1789
"sectionnaire" dans l'encyclopédie
-
SAINT-ANTOINE FAUBOURG
- Écrit par Jean DÉRENS
- 4 683 mots
Le faubourg Saint-Antoine perdit la première place dans un Paris soumis à la dictature sectionnaire, c'est-à-dire, suivant le vœu de Robespierre, aux plus purs des sans-culottes. La participation du Faubourg ne fut déterminante ni les 31 mai et 2 juin 1793, ni le 9 thermidor. En revanche, l'agitation populaire renaît sous la Convention thermidorienne, de nouveau pour des questions de ravitaillement.
-
COMMUNE DE PARIS (1792)
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 674 mots
L'Assemblée s'efforça de briser le mouvement sectionnaire en cassant un arrêté de la section Mauconseil, mais l'effervescence, sous la menace du danger extérieur, jointe à la crainte d'une trahison du roi, était trop forte. L'occasion de l'insurrection fut fournie par la municipalité légale qui avait invité chaque section à envoyer trois délégués à la maison commune pour délibérer de la défense de Paris et de la formation d'un camp retranché sous ses murailles.
-
PINEL PHILIPPE (1745-1826)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 8 710 mots
Et l'ancien sectionnaire de 93 est même décoré « au nom du roi » en 1818, de la croix de l'ordre de Saint-Michel. En 1822, cependant, à la suite de la dissolution de l'École de médecine, il figure parmi les professeurs définitivement révoqués (il a soixante-dix-sept ans). Mais il garde jusqu'à sa mort son poste à la Salpêtrière. Il faut dégager l'œuvre de Pinel de la gangue mythique qui la recouvre : son fameux « geste libérateur » est une légende qu'il a créée lui-même en 1809 en la consignant dans l'introduction de la deuxième édition de son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale, comme si elle se trouvait déjà dans la première édition de l'an IX (1801).