Sectionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en tissage, relatif à un ourdissoir de métier à tisser travaillant par bandes
"sectionnel" dans l'encyclopédie
-
SECTIONS PARISIENNES
- Écrit par Jean TULARD
- 1 575 mots
La section est devenue le principal rouage du Paris révolutionnaire. Ce sont les sections de la capitale qui jouent le rôle décisif lors de la journée du 10 août ou lors de la chute de la Gironde le 2 juin 1793. Après Thermidor, les royalistes y développent à leur tour leur influence dans les quartiers aisés. C'est la section Le Peletier qui lance le signal de l'insurrection du 13 vendémiaire qui sera brisée par Bonaparte.
-
SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière)
- Écrit par François BROUSSE et Encyclopædia Universalis
- 8 366 mots
(Section française de l'Internationale ouvrière). Au Congrès constitutif, guesdistes et vaillantistes sont majoritaires : le programme de la S.F.I.O. est dominé par les conceptions marxistes, et les structures du parti sont proches de celles du P.O.F. Mais, dans la période qui suit, la prépondérance politique et doctrinale est exercée par les anciens indépendants et surtout par Jaurès.
-
LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 491 mots
La vie de Pierre Schoendoerffer se partage entre deux passions : l'aventure, maritime et guerrière, et l'écriture. C'est parce qu'il a d'abord été matelot, puis caméraman aux armées, fait prisonnier à Diên Biên Phu, qu'il devint écrivain, puis cinéaste. C'est dire qu'il détone dans le cinéma français, où il fut toujours une figure singulière. Ses premiers films sont des adaptations de romans d'aventure (La Passe du diable, 1959, d'après Joseph Kessel, Pêcheur d'Islande, id.