Sectorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en administration, division administrative, politique ou économique en secteurs géographiques
"sectorisation" dans l'encyclopédie
-
LEBOVICI SERGE (1915-2000)
- Écrit par Anny COMBRICHON
- 4 995 mots
Avec Philippe Paumelle et René Diatkine, Lebovici fonde en 1954 l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, d'où naîtra en 1958 le centre Alfred-Binet, lieu de consultations publiques où exercent des psychanalystes – une première expérience de « sectorisation », dans le prolongement de la psychothérapie institutionnelle expérimentée à Saint-Alban pendant la Seconde Guerre mondiale et réflexions du groupe de L'Évolution psychiatrique (Henri Ey, Eugène Minkowski).
-
BONNAFÉ LUCIEN (1912-2003)
- Écrit par Yves THORET
- 4 831 mots
Enfin, il prend la responsabilité d'organiser à Corbeil-Essonnes la sectorisation sans lits d'hospitalisation, en connexion avec les services de l'hôpital d'Étampes et l'équipe de pédopsychiatrie de son ami Tony Lainé. Il y montera une structure pilote, intégrée à l'hôpital général au terme d'une longue période d'implantation préalable. Lucien Bonnafé prend sa retraite en 1973.
-
DAUMEZON GEORGES (1912-1979)
- Écrit par Georges LANTERI-LAURA
- 7 202 mots
La mutation de l'« Admission » en CPOA était une œuvre réfléchie, qui adaptait à la situation très particulière de Paris la sectorisation de la psychiatrie. L'œuvre de Georges Daumezon synthétisait plusieurs courants. D'abord, de l'inspiration protestante elle tenait un goût de la liberté qui, hérité des combats contre l'oppression et retrouvé dans la Résistance, s'alliait à l'esprit de libre examen, mais aussi à la subtilité d'une solide formation théologique et à la certitude paulinienne que les œuvres restent vaines pour le salut.
-
PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
- Écrit par Frédéric LIMOSIN
- 31 583 mots
Ce « référentiel » doit intégrer les enjeux globaux liés à l'organisation de l'offre de soins en psychiatrie, notamment les questions de sectorisation et de territorialité, l'objectif prioritaire étant de garantir une accessibilité au dispositif de soins spécialisés et des réponses rapides, adaptées et au plus près du patient. Il s'agit, en appui aux soins de proximité, de définir et de rendre lisibles les modalités de recours aux soins spécialisés en PPA, par exemple dans le cadre de la psychiatrie de liaison ou des interventions sur le lieu de résidence, quel qu'il soit.
-
PSYCHIATRIE
- Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Chantal GUÉNIOT, Georges LANTERI-LAURA, Frédéric ROUILLON et Encyclopædia Universalis
- 92 292 mots
Le terme psychiatrie semble attesté en français depuis 1842, formé par dérivation à partir du mot psychiatre, lui-même connu vers 1802 et emprunté aux langues germaniques. Il est à cette époque à peu près synonyme de pathologie mentale, mais ne s'y substitue que vers la fin du xixe siècle et désigne alors une branche particulière de la médecine, celle qui concerne cette partie de la « folie », dont la médecine estime pouvoir rendre compte, en y envisageant clinique, diagnostic et thérapeutique.