Secundo
- Adverbe
Définition
- (mot latin) secondement, en second lieu
"secundo" dans l'encyclopédie
-
COMPAY SEGUNDO (1907-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 689 mots
Devenu fonctionnaire, comme tous les musiciens de l'ère castriste, Compay Secundo vivra une sorte de traversée du désert tout en continuant à composer. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'était pas vraiment un grand chanteur (d'où son pseudonyme de « compère second », hérité du temps où il n'était que « deuxième voix » au sein du duo Los Compadres).
-
EICHMANN À JÉRUSALEM, Hannah Arendt Fiche de lecture
- Écrit par Vincent LEFEBVE
- 5 636 mots
Secundo est mise en cause sa dénonciation de l’instrumentalisation politique du procès par l’État d’Israël. Tertio sont soumises à la critique sa façon d’aborder la personnalité d’Eichmann et la thèse corrélative de la banalité du mal. La notion de responsabilité Du point de vue d’Arendt, cette « thèse » n’en est pas une en réalité : « Je n’ai parlé de la banalité du mal qu’au seul niveau des faits, en mettant en évidence un phénomène qui sautait aux yeux lors du procès.
-
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 15 004 mots
Summonte , légende qui faisait du roi René un peintre de talent : « de soa mano pinse bene et a questo studio fu sumamente dedito pero secundo la disciplina di Flandre » ([le roi René] peignait très bien et dans cet art il suivait surtout la discipline des peintres flamands). Or la qualité des enluminures, que nous évoquons ici et que certains historiens de l'art voudraient attribuer à René d'Anjou, dépasse largement le niveau d'un peintre amateur, même excellent.
-
OUVRIER MOUVEMENT
- Écrit par Jean BRUHAT et Bernard PUDAL
- 60 676 mots
- 4 médias
« Une importance immense appartient à l'émigration, qui divise les ouvriers en deux groupes, les indigènes et les étrangers, et ceux-ci primo en Irlandais, secundo en Allemands, tertio en toute une série de groupes dont les membres ne peuvent communiquer qu'entre eux, savoir : Tchèques, Polonais, Italiens, Scandinaves, etc. Et par-dessus le compte, il y a les Noirs.
-
MOYEN ÂGE Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 67 534 mots
- 1 média
Occident et civilisation occidentale sont des concepts et des faits dont on parle abondamment aujourd'hui. Ils datent du Moyen Âge. Celui-ci a d'abord scindé le monde antique, bâti autour de la Méditerranée, en trois entités : Occident, Orient, Afrique. Puis il a repoussé vers le nord et le nord-est les frontières de la première. Dans ce cadre original, une civilisation s'est élaborée à partir d'éléments dont la plupart étaient classiques, germaniques ou chrétiens.