Securit
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- nom déposé d'un verre de sécurité obtenu par trempe et qui se brise en petits morceaux, c'est en particulier le verre des pare-brise des véhicules
"securit" dans l'encyclopédie
-
SÉCURITÉ COLLECTIVE
- Écrit par Alexandre KISS
- 4 206 mots
Système interétatique reposant sur le principe selon lequel, en cas d'emploi ou de menace d'emploi de la force par n'importe quel État, tous les États participants entreprendront une action commune afin de prévenir l'agression ou de lui faire échec. La sécurité collective ne doit pas être confondue avec des alliances défensives : ces dernières ne peuvent pas être invoquées contre des membres de l'alliance et sont généralement dirigées contre un État ou des États déterminés, alors que la sécurité collective peut jouer contre n'importe quel agresseur.
-
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Écrit par Jean-Yves LE COZ et Yves PAGE
- 22 530 mots
- 5 médias
L'homme ne s'est jamais autant déplacé et, pour cela, il utilise le plus souvent l'automobile. Les connaissances sur le risque routier existent et, en dehors de leur développement, toujours nécessaire, il est fondamental de les diffuser et de les partager afin d'orienter les décisions à prendre en termes de sécurité routière, que ces dernières soient d'ordre technique ou appartiennent au champ de la responsabilité publique.
-
RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 247 mots
Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules).
-
NIPPO-AMÉRICAIN TRAITÉ DE SÉCURITÉ (1951)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 351 mots
- 1 média
Signé le même jour que le traité de paix (8 sept. 1951), entré en vigueur l'année suivante, le traité de sécurité nippo-américain apparaît comme une légalisation des nouveaux rapports qui se sont institués au lendemain de la Seconde Guerre mondiale entre le Japon et les États-Unis. Par la Constitution de 1946 (art. 9), le Japon avait renoncé à entretenir un potentiel de guerre.
-
MISE AU POINT DE LA LAMPE DE SÉCURITÉ POUR LES MINEURS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 829 mots
- 1 média
En janvier 1816, la première lampe de sécurité pour les mines de charbon est expérimentée avec succès dans une mine anglaise par son inventeur, le chimiste Humphry Davy (1778-1829), avant d’être rapidement généralisée. Un problème de sécurité dans la mine Avec l’important essor de l’exploitation des mines de charbon au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, la question de la sécurité devient une préoccupation primordiale, les explosions se révélant de plus en plus fréquentes.