Sédentarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, fait d'être sédentaire (qui ne nécessite pas de déplacement, qui reste attaché à un lieu, une région)
"sédentarisme" dans l'encyclopédie
-
FONCTIONNALISME, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 4 815 mots
- 2 médias
Les sociétés africaines, qui ignorent la discrimination occidentale entre l'art et la fonction, conçoivent leurs objets et leur architecture en relation avec les besoins sociaux : structure familiale, structure hiérarchique, climat, mode d'habitation (sédentarisme, nomadisme), le tout s'insérant dans un système symbolique (religieux) commun. Les poids en laiton ashanti sont à la fois un instrument servant à la pesée et un répertoire encyclopédique de tout le savoir ashanti.
-
FENOGLIO BEPPE (1922-1963)
- Écrit par Gilles de VAN
- 6 342 mots
Le sédentaire des Langhe Né à Albe, Fenoglio n'a pratiquement jamais quitté sa ville natale ; ce sédentarisme marque un attachement profond pour sa terre des Langhe, une région superbe mais pauvre et austère, située aux limites du Piémont et de la Ligurie, entre Cuneo et Alessandria. Cette région de collines, qui avait déjà inspiré Pavese, lui inspire de nombreuses nouvelles et constitue le cadre de toute son œuvre ; le soin qu'il mettait à observer le pays et ses habitants prouve à l'évidence qu'il voulait donner une existence littéraire à cette terre oubliée.
-
WARBURG ABY (1866-1929)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 13 165 mots
Mais la conférence peut se déchiffrer à un second niveau : le sédentarisme contemplatif des paysans hopis, dont l'existence se partage entre le dur travail de la terre et la manipulation magique des forces de la nature, vient alors servir de modèle à la démarche même de l'historien de l'art. En 1929, le philosophe Ernst Cassirer se souvenait de Warburg, rencontré au commencement des années 1920, comme d'un shaman au milieu de sa bibliothèque : « L'image de cet homme s'imposa à moi bien avant que je ne fisse sa connaissance.