Sefirot
Issu de la forme : sefirot
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, les dix degrés du monde divin qui sont la manifestation des attributs de l'essence divine (kabbale)
Synonymes
- séfirot
- séfiroth
- séphiroth
"sefirot" dans l'encyclopédie
-
SEFIROT
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 090 mots
Cette dernière sefira, la dixième, est un principe féminin, réceptif, qui reçoit l'émanation des sefirot supérieures et la transmet au monde inférieur. À l'intérieur du monde séfirotique, les attributs sont combinés suivant divers aspects. Leur lien est souvent représenté dans un schéma graphique, appelé symboliquement l'« arbre séfirotique ». On distingue couramment : entre les trois supérieures, de nature purement intellectuelle, et les sept inférieures, appelées sefirot d'édifice, qui jouent le rôle de causes secondaires par rapport au monde extradivin ; entre les sefirot du côté droit de l'arbre, dont la nature est purement bénéfique, et les sefirot de gauche, qui représentent la rigueur, le jugement ; la splendeur est le principe d'équilibre qui rétablit l'harmonie entre ces deux derniers groupes.
-
SEFER YESIRA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 868 mots
Les sefirot, analogues ici aux nombres primordiaux des pythagoriciens, sont des entités créées, qui agissent comme causes secondaires dans la création du monde. Le premier chapitre décrit la constitution des sefirot, les quatre premières étant les quatre éléments (esprit de Dieu, air, eau et feu) ; les six suivantes sont les six directions de l'espace.
-
JOSEPH IBN GIQATILIA (1248-1325)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 576 mots
Giqatilia a rédigé de nombreuses œuvres, mais celle qui a eu le plus d'influence fut Sha ‘arē Ōrāh (Les Portes de la Lumière), rédigé avant 1293, où il expose d'une manière limpide et cohérente le symbolisme des dix sefirot ; son système est intermédiaire entre celui de l'école de Gérone et le Zohar. Giqatilia est à l'origine de la position qui identifie ‘En-Sōph avec la première des dix sefirot.
-
SEFER HA-BAHIR
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 957 mots
Ce vocabulaire, déduit d'interprétations scripturaires, s'applique en premier lieu aux attributs divins, les dix sefirot, devenues ici les puissances créatrices de Dieu. C'est du domaine des sefirot, appelé symboliquement « l'arbre mystique » ou « l'arbre de la Sagesse », que procède toute la Création. Les spéculations sur les sefirot ont des affinités avec la théorie des gnostiques sur les éons divins.
-
LURIA ISAAC (1534-1572)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 4 957 mots
À un certain moment du processus, les lumières des sefirot durent être captées dans des vases spécifiques. Si tout s'est bien passé pour les trois premiers niveaux d'être, il n'en alla pas de même des suivants : les vases destinés à les emmagasiner ne purent supporter la lumière des six dernières sefirot (la difficulté étant moindre, mais réelle encore, pour le septième vase), et ils se brisèrent.