Segment
- Nom masculin singulier
Définition
- portion délimitée
- en anatomie, partie d'un organe distincte des autres
- en économie, groupe présentant des caractéristiques communes
- en géométrie, ensemble des points d'une droite compris entre deux points donnés de la droite
- pièces d'étanchéité ou de frottement ( segment de frein, de piston)
"segment" dans l'encyclopédie
-
SEGMENTATION, psycholinguistique
- Écrit par Odile BAGOU et Ulrich FRAUENFELDER
- 5 844 mots
Dans la parole, deux énoncés peuvent être très similaires du point de vue de leur forme sonore mais pourtant très différents du point de vue de leur interprétation. Ainsi, « lundi commence la semaine » et « l’un dit : comment cela se mène ? » sont deux énoncés quasi homophones que nous sommes cependant capables de comprendre sans ambiguïté, souvent grâce au contexte phrastique, mais également grâce à notre capacité à segmenter le signal de parole en unités linguistiques de tailles différentes.
-
CONSTRUCTION DE L'ORGANISME ET GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 316 mots
En 1978, Lewis expose sa théorie dans la revue britannique Nature : chaque homéogène s'exprime dans un segment donné du corps, dont il va guider la différenciation. L'ordre des segments le long de l'axe du corps est le même que celui des homéogènes sur le chromosome. Si l'homéogène est muté, le segment du corps adoptera un autre destin, comme on le voit chez Antennapedia.
-
RIFT EST-AFRICAIN
- Écrit par Jean-Jacques TIERCELIN
- 34 407 mots
- 2 médias
Elle est divisée en trois segments : un segment nord, de direction nord-nord-est ; un segment central orienté nord-sud puis nord-ouest - sud-est ; un segment sud orienté nord-sud. Le segment nord Ce segment est caractérisé par trois demi-grabens typiques d'une zone de rift : le demi-graben du lac Albert, orienté nord-nord-est - sud-sud-ouest, qui se prolonge au sud par la vallée de la rivière Semliki, et les demi-grabens des lacs Édouard et George, de plus petite taille et orientés nord-sud.
-
ARCHIMÈDE (287-212 av. J.-C.)
- Écrit par Jean ITARD
- 14 988 mots
- 2 médias
Mais, de plus, il détermine tous les centres de gravité de ces figures, du parallélogramme, du triangle, du trapèze, du segment de parabole, du cercle, du cylindre, du prisme, du cône, du segment de paraboloïde, de l'hémisphère, du segment de sphère, du segment de sphéroïde, du segment d'hyperboloïde. Et « ayant ainsi examiné que toute sphère vaut quatre cônes ayant pour base son grand cercle et pour hauteur son rayon, il m'est venu l'idée que la surface de toute sphère vaut quatre grands cercles de la sphère.
-
HÉTÉROPYCNOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 616 mots
On a pu aussi transporter un segment de chromosome dans la région hétérochromatique d'un autre chromosome : l'expression des gènes portés par le segment se trouve alors réduite ou altérée, mais elle redevient normale si l'on reporte le segment à sa place. Ces indications font comprendre l'intérêt fondamental qui s'attache à l'hétéropycnose et aux diverses formes de chromatine (et des substances qui lui sont associées dans les chromosomes) en cytologie moléculaire moderne.