Segno
Définition
- en musique, signe en début de mesure indiquant un saut
"segno" dans l'encyclopédie
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PLEYEL IGNAZ (1757-1831)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 081 mots
Pleyel ne produisit que peu de musique vocale (opéra Ifigenia in Aulide, Naples, 1785), mais son œuvre instrumentale est immense, et le fit souvent comparer à Haydn, en particulier par Mozart, qui, après avoir pris connaissance du deuxième opus de Pleyel qui ait été publié Sei quartetti composti e dedicati al celeberrimo e stimatissimo fu suo Maestro il Signor Giuseppe Haydn in segno di perpetuo gratitudine, alla jusqu'à écrire : « Il serait bon et heureux pour la musique que Pleyel puisse être en mesure, avec le temps, de nous remplacer Haydn » (24 avr.
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BETTI LAURA (1934-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 157 mots
Elle s'amuse même à faire des incursions dans le cinéma de genre : Il Rosso Segno della follia (1970) et Ecologia del delitto (1971) de Mario Bava, La Banda di J. & S., cronaca criminale del Far West (1972) de Sergio Corbucci. Partout, elle révèle une personnalité singulière, à partir d'un physique imposant – de plus en plus alourdi par l'âge – et d'une voix rauque, aux intonations gutturales.
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RISI DINO (1916-2008)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 772 mots
- 1 média
, 1955), ne se démarque de ses prédécesseurs que par la couleur et l'écran large, mais Le Signe de Vénus (Il Segno di Venere, 1955), avec sa structure à épisodes et son humour grinçant où parfois la méchanceté affleure, porte vraiment sa marque. Les très grands succès publics de Pauvres mais beaux (Poveri ma belli, 1956) et de ses deux suites, ainsi que de L'Impossible Isabelle (La Nonna Sabella, 1957) confirment son talent.
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SCARPELLI FURIO (1919-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 895 mots
Peu à peu, les sujets deviennent plus ambitieux, par exemple pour Totò e Carolina (1953) de Monicelli, Il segno di Venere (1955) de Dino Risi, Padri e figli (1957) de Monicelli, Nata di marzo (1958) d'Antonio Pietrangeli. Les deux scénaristes vont devenir une des clés de voûte de la comédie « à l'italienne », et participer à son mûrissement et à l'approfondissement de ses thématiques : ils signent ainsi avec Suso Cecchi D'Amico le scénario de l'œuvre fondatrice Le Pigeon (1958) de Monicelli.
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PISTOLETTO MICHELANGELO (1933- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 668 mots
Projetto Arte, que Pistoletto développe à partir de l994, reprend les principes des Objets en moins, ce qui lui permet de créer en toute liberté aussi bien des Livres où se conjuguent acier poli et peinture qu'un Arbre, ou encore les sept éléments d'Il Segno Arte en lave de Volvic répartis dans le parc de l'île de Vassivière, qui marquent l'espace de leur présence minimaliste et affirment leur modernité.