Seguia
- Nom féminin singulier
Définition
- au Sahara, rigole pour irriguer les jardins
Synonyme
- seghia
"seguia" dans l'encyclopédie
-
HAOUZ
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 337 mots
À côté des systèmes d'irrigation traditionnels, on trouve ici des drains souterrains d'origine saharienne (rhettaras) ou les seguia du dir. De gros propriétaires ont également réalisé des aménagements à partir des stations de pompage et de barrages sur les oueds. Marrakech (823 154 hab.selon le recensement de 2004) éclipse les autres centres urbains, qui sont fort modestes.
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 111 973 mots
- 22 médias
Ces conditions posent à l'homme un grave problème d'eau, que la technique moderne s'efforce de résoudre mieux qu'autrefois : excès d'eau, seulement, il est vrai, dans la basse plaine du Gharb, et surtout manque d'eau, en partie résolu par une irrigation à laquelle la plus grande partie du Maroc, le bled seguia, doit la vie. Population, territoire et activités économiques Après l'Indépendance, les effets du processus d'urbanisation, puis, dès la fin des années 1980, la baisse de la fécondité ont profondément transformé la structure démographique, territoriale et économique du Maroc.