Seguidilla
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot espagnol) chanson du flamenco andalou
"seguidilla" dans l'encyclopédie
-
TONADILLA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 922 mots
L'esprit hispanique est reflété dans la tonadilla par ses mélodies, par ses rythmes – fandango, folía, jota, seguidilla, tirana... – et par l'utilisation d'instruments typiquement espagnols, comme la guitare et les castagnettes. La tonadilla a conféré aux compositeurs un admirable sens de la liberté : ceux-ci pouvaient se permettre toutes les variétés de chansons et de danses et, quels que soient les rythmes inventés, aussi étranges puissent-ils être, ils étaient assurés de recueillir les plus chaleureux applaudissements de la part du public.
-
RAY MAN (1890-1976)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 13 293 mots
- 1 média
Ses peintures à l'aérographe : Suicide, The Rope Dancer (1917), La Volière, Admiration of the Orchestrelle for the Cinematograph, Seguidilla, Jazz et Hermaphrodite (1919), indifféremment abstraites ou figuratives, créent des espaces aériens, où la gouache pulvérisée rappelle certains effets photographiques. La réalité en est comme gommée, au bénéfice d'un « pur acte cérébral ».
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 768 mots
- 17 médias
Ces éléments de base se retrouvent dans la seguidilla et toute la gamme des bailes régionaux : sarabande, fandango, jota, bolero, habanera. L'antique dualisme de la danse par couples, ouverte ou fermée, et de la danse de groupe va tendre à s'atténuer. Divers genres s'instaurent, répondant chacun à une catégorie d'aspirations. Ainsi la vitalité exubérante, juvénile, se réfléchit tour à tour dans la gaillarde, la tarentelle, la forlane, la volte, la bourrée, la gigue, le rigaudon, la polka, le cake walk, le jitterburg.