Seille
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) seau en bois ou en toile
"seille" dans l'encyclopédie
-
THUILLIER JACQUES (1928-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 790 mots
Collectionneur avisé, il fait don d'estampes et de dessins au musée des Beaux-Arts de Nancy et au musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, et de ses archives à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris en 2005.
-
METZ
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 6 214 mots
- 5 médias
C'est dans la vallée élargie de la Moselle, libérée du corset que lui impose la traversée du plateau depuis Nancy, que Metz s'est installée, sur la rive droite de la rivière, à la confluence de la Seille. À cet endroit, la Moselle se subdivise en plusieurs bras, ce qui procure à une partie de la ville une grande intimité avec l'eau, avec ses avantages et ses inconvénients.
-
GEORGES DE LA TOUR (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 345 mots
Il s'agissait avant tout d'une exposition d'historiens d'art sur un peintre qui est sans doute l'un de ceux pour lesquels ils ont joué un rôle capital en le ressuscitant à partir des documents d'archives, puis en lui restituant petit à petit son œuvre, tableau après tableau, depuis les premières propositions d'Hermann Voss, en 1915, jusqu'à la récente redécouverte du Saint Jean-Baptiste dans le désert, acquis en 1994 en vente publique pour le musée de la ville natale de l'artiste, Vic-sur-Seille.
-
LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 18 090 mots
- 3 médias
La notoriété et l'oubli Fils d'un boulanger de Vic, aujourd'hui Vic-sur-Seille, dans l'évêché de Metz, Georges de La Tour naît en mars 1593. Il est issu de ce milieu relativement aisé d'artisans et de petits propriétaires qui, dans l'ancienne France, fut de tout temps une réserve d'élites. Son mariage, en 1617, avec Diane Le Nerf, fille d'un argentier du duc de Lorraine Henri II, alliée à toute la noblesse locale, marque le début de son ascension sociale.
-
CALLOT JACQUES (1592-1635)
- Écrit par Paulette CHONÉ
- 10 647 mots
- 1 média
Cette année-là, Callot contracte un mariage avantageux avec Catherine Kuttinger, originaire de la Seille, qui est aussi la région natale de La Tour. En attendant les commandes, il grave à nouveau ses meilleures œuvres florentines, les Caprices, le Massacre des Innocents, la Foire d'Impruneta, ou continue la suite des esquisses au lavis de la Grande Passion (Chatsworth), qu'il ne se risque pas à graver toutes, peut-être parce que leur « intensité dramatique exceptionnelle » (Daniel Ternois) serait trahie par la pointe.