Seize
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal formé de dix et de six
Employé comme nom
- le nombre seize
- le seizième jour du mois
- la seizième page
"seize" dans l'encyclopédie
-
ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 686 mots
La tradition indienne veut que le Buddha ait chargé seize arhat (leur nombre a varié de quatre à huit puis à seize) de protéger la Loi et de la garder après sa mort, sans entrer dans le nirvāna, jusqu'à l'apparition d'un nouveau Buddha. Puis ces seize sont devenus dix-huit en Chine (tradition picturale mais sans base textuelle). Les seize et les dix-huit arhat sont l'objet, en Chine, de nombreuses représentations tant en sculpture qu'en peinture.
-
JUGE DES ENFANTS ET TRIBUNAL POUR ENFANTS
- Écrit par Martine BABE
- 3 153 mots
Sa compétence se limite aux contraventions de la cinquième classe, aux délits commis par les mineurs de dix-huit ans et aux crimes commis par les mineurs de seize ans. En matière de répression des délits commis par des mineurs, il n'y a pas de séparation entre l'instruction et le jugement, le juge des enfants pouvant à la fois instruire et juger en chambre du Conseil.
-
CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 570 mots
De ses seize messes, écrites en polyphonie imitative comme le reste de son œuvre, citons Mille Regrets (six voix), Toutes les nuits, Las il fauldra, Je prends en gré, Si dire je l'osaie. Créquillon a composé cent seize motets et cinq psaumes, des Lamentations (à quatre et cinq voix), à côté de cent quatre-vingt-douze chansons profanes, dont le style, plus varié et plus coloré que celui de son contemporain Clemens non Papa (par exemple, Larras-tu cela Michault ou Prenez pitié du mal que j'endure), se caractérise par une ligne mélodique pure et lumineuse, qui s'étend en longs thèmes sereins, harmonieusement ordonnés, où les voix déroulent parfois de majestueuses gammes, sautent des octaves, sans jamais céder à l'excès ni à l'enflure.
-
LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 517 mots
Dans La Faille du temps, la romancière bouscule de nouveau la chronologie, faisant débuter son roman par l’abandon de Perdita avant de remonter le temps jusqu’aux amitiés adolescentes homosexuelles entre son père biologique et son meilleur ami, et à leurs parcours divergents, puis de se projeter seize années après l’acte criminel du financier londonien.
-
MATTHEWS STANLEY (1915-2000)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 416 mots
- 1 média
La carrière professionnelle du footballeur anglais Stanley Matthews fut d'une exceptionnelle longévité, puisqu'il débuta à seize ans et disputa son dernier match à plus de cinquante ans. À 54 reprises (de 1934 à 1957) il honora une sélection dans l'équipe d'Angleterre. Élu meilleur joueur européen en 1956 (Ballon d'or), il fut anobli par la reine Élisabeth II en 1965.