Seizième
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif numérique ordinal
Définition
Employé comme adjectif
- ordinal formé à partir de seize
- qui occupe le rang marqué par le nombre seize
Employé comme nom
- chaque partie d'un tout divisé en seize
"seizième" dans l'encyclopédie
-
CONCILE DE CONSTANCE
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 145 mots
- 1 média
C'est le seizième concile général ou œcuménique. Le vote se fera par « nations », allemande, française, anglaise et italienne, la cinquième voix étant donnée au collège des cardinaux. Évêques et abbés sont minoritaires face aux mandataires des absents et aux corporations ecclésiastiques (universités, chapitres...). Malgré la fuite de Jean XXIII, le concile décide de se maintenir en affirmant par le décret Sacrosancta qu'il tient son pouvoir directement du Christ pour la réforme de l'Église.
-
1984 71e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 589 mots
La cinquième étape (Béthune - Cergy-Pontoise, 207 km) donne lieu à une échappée fleuve : trois hommes prennent quelque 18 minutes au peloton ; parmi eux, un coéquipier de Laurent Fignon, le Français Vincent Barteau, qui revêt un maillot jaune qu'il conservera jusqu'au terme de la seizième étape. La septième étape (Alençon-Le Mans, 67 km contre la montre) est le théâtre du premier affrontement Fignon-Hinault : le premier s'impose, le second ne se classe que troisième, à 49 secondes.
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 717 mots
Au printemps de 1785, Mozart complète l'orchestration du Seizième Concerto pour violon (en si mineur) de Viotti par l'adjonction de trompettes et de trombones ; et l'Andante en la majeur pour violon et orchestre (K. 470), composé par Mozart le 1er avril 1785, était sans doute destiné à s'intercaler dans le même Concerto.
-
CONCLAVE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 2 089 mots
Actuellement, les cardinaux doivent entrer en conclave entre le seizième et le dix-neuvième jour suivant la mort du pape : ils peuvent exercer leur devoir électoral selon trois modes, soit par inspiration, c'est-à-dire par un accord verbal, spontané et unanime ; soit par compromis, le conclave désignant trois, cinq, sept cardinaux pour voter à sa place ; soit enfin par scrutin secret uninominal, ce qui est le mode ordinaire d'élection.
-
CONSTANCE (CONCILE DE)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 666 mots
- 2 médias
Seizième concile œcuménique de l'Église romaine, réuni en vue de mettre fin au Grand Schisme qui divisait l'Occident depuis la double élection pontificale de 1378 et qu'un concile tenu à Pise, en 1409, n'avait pu réduire, puisqu'il avait élu un troisième pape sans parvenir à faire abdiquer les deux autres. L'initiative du concile de Constance, qui assembla près de quatre cents prélats et abbés, entourés d'une foule de clercs et de laïcs, était revenue à l'empereur Sigismond.