Sel
- Nom masculin singulier
Définition
- substance blanche d'un goût piquant et âcre utilisée pour l'assaisonnement ou la conservation des aliments
- en chimie, composé dans lequel l'hydrogène d'un acide a été totalement ou partiellement remplacé par un métal
- au figuré, ce qu'il y a de piquant, de spirituel, d'intéressant dans quelque chose (le sel de la terre)
- (au pluriel) mélange qui servait à ranimer les personnes en train de défaillir
"sel" dans l'encyclopédie
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 755 mots
- 5 médias
Le salineur tirait le sel sur le bord de la poêle, en remplissait une hotte qu'on portait dans un séchoir ; le sel, en séchant, prenait la forme du récipient. Le sel terrestre produit par le feu (sel ignigène) voyageait en pains ou en disques, souvent protégés dans des tonneaux. C'était un sel coûteux. En plus du transport de la saumure et du sel qui faisait de la saline une industrie de main-d'œuvre, il fallait compter avec la coupe du bois dans les forêts et son transport jusqu'aux salines.
-
BEST-SELLER
- Écrit par Pierre NORA
- 18 631 mots
- 3 médias
L'apparition d'un mot – comme « intellectuel » au moment de l'affaire Dreyfus – cristallise toujours des réalités nouvelles. C'est ainsi que « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes, de Josette Rey-Debove et Gilberte Gagnon, et à sa suite Le Robert le datent de 1948 et se réfèrent à deux citations de Simone de Beauvoir : « Le dernier best-seller américain, Babbit, nous parut laborieusement plat » (La Force de l'âge, 1960) et « Un écrivain qui ne fabrique pas délibérément des best-sellers a le plus grand mal à vivre de sa plume » (L'Amérique au jour le jour, 1948).
-
SEELER UWE (1936- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 418 mots
Avant-centre, le footballeur allemand Uwe Seeler effectue toute sa carrière à Hambourg. Présent en Coupe du monde en 1958 et 1962, il est finaliste de l'épreuve en 1966 face à l'Angleterre, formant un redoutable duo avec Helmut Haller. En 1970, au Mexique, le sélectionneur Helmut Schoen l'associe à Gerd Muller ; l'expérience de Seeler et l'efficacité de Muller permettront à l'Allemagne d'obtenir la troisième place.
-
SELLERS PETER (1925-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 104 mots
- 1 média
Né le 8 septembre 1925 à Southsea (Angleterre), de son vrai nom Richard Henry Sellers, l'acteur Peter Sellers accéda à la célébrité internationale grâce à l'incroyable variété de ses personnages, à une époque où les acteurs étaient en général cantonnés à un type de rôle déterminé. Peter Sellers est un descendant du légendaire boxeur professionnel juif Daniel Mendoza et le fils d'artistes de music-hall britanniques.
-
SELLERS CATHERINE (1926-2014)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 718 mots
Cheveux noirs, teint pâle, corps fragile et gracile, Catherine Sellers était la comédienne tragique par essence. Incandescente, en tension permanente, la voix et le regard habités. De son vrai nom Jacqueline Toubiana-Tabbah, Catherine Sellers, enfant d’une famille juive tunisienne, est née le 31 octobre 1926 à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père, déporté, disparaît dans les camps.