Seldjoukide
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la dynastie turque qui régna du XIe au XIIIe siècle
- seldjouqide
Synonyme
Employé comme nom
- membre de la dynastie des Seldjoukides.
"seldjoukide" dans l'encyclopédie
-
MALIK SHĀH (1055-1092) sultan seldjoukide (1072-1092)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 311 mots
Fils et successeur du sultan saldjūkide Alp Arslān, Malik shāh a régné à partir de 1072 et a bénéficié de l'appui du tout-puissant vizir Nizām al-Mulk. Bien que la victoire remportée en 1071 par Alp Arslān sur les Byzantins à Mantzikert ait ouvert aux Turcs la voie de l'Asie Mineure, Malik shāh n'en a pas profité et a laissé le soin de la pénétration dans ce pays à une branche mineure des Saldjūkides commandée par Sulayman b.
-
TOGHROUL BEG (993 env.-1063) sultan seldjoukide (1038-1063)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 626 mots
Toghroul Beg fait ensuite quelques incursions en Asie Mineure orientale byzantine et arménienne, en Azerbaïdjan, mais ne cherche pas à conquérir ces régions ; en revanche, il consolide le pouvoir seldjoukide sur l'Iran et l'Irak. Il meurt à Reyy le 4 septembre 1063, ayant fondé un État qui devait encore s'agrandir sous ses successeurs et permettre l'établissement définitif des Turcs dans le Proche-Orient.
-
ALP ARSLAN (1030 env.-1072) sultan seldjoukide (1063-1072)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 797 mots
Outre la gloire qu'il a acquise par sa victoire sur les Byzantins, il a aussi le mérite d'avoir su choisir, pour administrer l'État seldjoukide, un vizir remarquable en la personne de Nizān al-Moulk. Alp Arslan, deuxième sultan de la dynastie turque des Grands Seldjoukides, tient une place éminente dans l'histoire de la pénétration turque au Proche-Orient et son règne bref a été capital pour l'établissement ultérieur des Turcs dans cette Asie Mineure qui devait devenir leur pays par excellence, la Turquie.
-
SELDJOUKIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 15 552 mots
- 2 médias
Mais surtout les deux frères s'en prirent aux Karakhanides et plus encore aux Ghaznévides après la mort du sultan Mahmoud de Ghazna (1030) ; en 1035, Mas‘oud de Ghazna dut abandonner le Khorassan aux Seldjoukides, qui y fondèrent le premier État seldjoukide turc et musulman. Après la prise de Nichapour (1038) et la conquête du Kharezm (1042), les Ghaznévides furent éliminés et la puissance seldjoukide s'instaura sur l'Iran oriental et l'Afghanistan.
-
SELDJOUKIDES (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 753 mots
1307 Mort de Mas'oud III, dernier sultan seldjoukide d'une Anatolie sous emprise mongole.