Selle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- siège spécial que l'on sangle sur le dos d'une bête de somme (cheval, en particulier) pour la monter plus facilement
- siège d'une bicyclette ou d'une motocyclette
- support de sculpteur
- en boucherie, morceau de viande pris entre le gigot et la première côte
- (vieilli) chaise percée
Expressions autour de ce mot
- aller à la selle : aller aux cabinets
- les selle s : les matières fécales
- selle français : race française de chevaux de selle
Forme dérivée du verbe « seller »
"selle" dans l'encyclopédie
-
SELES MONICA (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 581 mots
La tenniswoman américaine d'origine serbe Monica Seles, née le 2 décembre 1973 à Novi Sad, domina le circuit féminin au début des années 1990. Avec son style tout en puissance et les cris qui accompagnaient chacun de ses coups, elle a fait entrer sa discipline dans une nouvelle ère, qui verrait s'éclipser les championnes au fin toucher de balle. Étonnement précoce, elle s'impose à Roland-Garros dès 1990, face à l'Allemande Steffi Graf (7-6, 6-4) qui domine alors le circuit féminin.
-
TROUSSEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 635 mots
Dans la selle de cavalerie, l'arçon sert de base à la selle ; son extrémité postérieure, plus relevée que les autres parties de la selle, s'appelle le troussequin, ou arcade postérieure, dont la voûte a reçu le nom, évocateur, de liberté de garrot. Les troussequins sont plus ou moins surélevés selon les types de selle. Ils le sont particulièrement dans la selle turque.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 914 mots
Les principales races françaises sont : – pour les chevaux de selle, le selle français, l'anglo-arabe, l'arabe, le camargue et les races de poneys ; – pour les chevaux lourds, le breton, le boulonnais, le percheron,le trait du Nord et l'ardennais ; – pour les chevaux de course, le trotteur français et le pur-sang. Près de 500 000 cavaliers pratiquent l'équitation et ce sport est en plein développement.
-
ÉTRIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 894 mots
Comme la domestication du cheval et le dressage du cheval de selle, l'étrier est d'origine asiatique ; mais il n'apparaît qu'à la fin du ~ Ier millénaire. Les Xiongnu (Hiong-nou) semblent l'avoir employé dès le ~ iiie siècle, peut-être même l'ont-ils introduit de Mongolie en Chine du Nord. Cependant, bien que l'armée chinoise soit réorganisée en ~ 307, la cavalerie se substituant au char, l'étrier est encore peu répandu à l'époque Han (~ iiie s.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 839 mots
- 1 média
Les rectorragies Les hémorroïdes sont la cause la plus habituelle de rectorragies, pertes de sang par l'anus, avec la selle ou après la selle ; mais, avant de se tranquilliser avec ce diagnostic bénin, il faut systématiquement consulter son médecin. Un examen coloscopique sera fait et recherchera toutes les autres causes dont, évidemment, le cancer.