Seltz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- eau de seltz , eau gazeuse acidulée
"seltz" dans l'encyclopédie
-
DÉCAPOLE ALSACIENNE
- Écrit par Jean MEYER
- 2 983 mots
De 1358 à 1418 s'y ajoute pour un temps celle de Seltz. En 1515, Mulhouse préfère se joindre à la Confédération helvétique ; l'empereur Maximilien la remplace par Landau. L'originalité de la Décapole par rapport aux autres nombreuses ligues urbaines du Saint Empire romain germanique réside dans sa stabilité et dans sa durée exceptionnelles. Haguenau en apparaît comme le chef de file, en dépit d'une rivalité durable avec Colmar.
-
KAGAN ÉLIE (1929-1999)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 363 mots
Un jour il arrosa d'eau de Seltz les clients du Café de Flore ou, plus récemment, intervenant sur la scène du Théâtre de l'Odéon où étaient réunis intellectuels ou nostalgiques à l'occasion du lancement d'un ouvrage consacré aux acteurs de Mai-68, il invectiva les participants, « anciens combattants » ayant tout simplement oublié le second terme de cette expression.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Formation territoriale
- Écrit par Yves DURAND
- 70 957 mots
- 7 médias
À l'encontre de ce qui fut jadis soutenu par nombre d'historiens, il semble établi aujourd'hui que la monarchie d'Ancien Régime ne connut presque jamais de politique des frontières naturelles. Aux xvie et xviie siècles, les préoccupations et les méthodes des gouvernants en matière diplomatique et pour tout ce qui touche à l'expansion territoriale conservent bien des traits archaïques.