Selva
- Nom féminin singulier
Définition
- forêt vierge équatoriale
Synonyme
- selve
"selva" dans l'encyclopédie
-
RIVERA JOSÉ EUSTASIO (1888-1928)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 2 698 mots
Mais, nommé secrétaire d'une Commission bipartite chargée de fixer la frontière entre le Pérou et la Colombie, il explore la selva (forêt amazonienne) et réoriente son œuvre vers l'« enfer vert ». C'est en 1924 que paraît La Vorágine, qui fera la célébrité de Rivera. Le roman recueille de nombreuses opinions favorables, dont celle d'un autre célèbre écrivain de la selva, Horacio Quiroga ; mais il est critiqué pour ses faiblesses stylistiques, que l'auteur s'efforcera de corriger au cours des quatre éditions suivantes.
-
PÁRAMO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 292 mots
Le páramo arbustif fait transition avec la selva nublada. On y trouve des polylepis, des Weinmannia sp., des buddléia, des séneçons mêlés de bambous (chusquea) et des fougères. Les sols humiques sont riches en matière organique ; les tourbières sont à sphaignes. Dans les secteurs plus secs, où les sols s'égouttent bien, on peut, après défrichement, cultiver de la pomme de terre, de l'orge ; les pâturages à bovins sont souvent envahis par des bambous et des fougères.
-
ZARZUELA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 16 126 mots
- 2 médias
Si les consignes du dramaturge ont été respectées par les compositeurs, La Selva sin amor apparaît bien comme le premier « opéra national » espagnol, et non pas comme une zarzuela, genre lyrique qui est caractérisé par l'alternance constante du parlé et du chanté. La Selva sin amor représente en tout cas, en Espagne, le premier essai d'introduction de la musique dans une action dramatique.
-
LUG(US), irl. LUG
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 393 mots
Désignant l'équivalent de Mercure dans le schéma religieux de César, le théonyme gaulois Lug(us) est attesté : par le toponyme latinisé Lugu-dunum (« forteresse de Lugus »), dont on connaît une quinzaine d'exemplaires — les principaux sont Lyon (Rhône), Laon (Aisne), Laudun (Gard), Loudun (Vienne), Loudon (Sarthe), Leiden (Pays-Bas) ; par le pluriel Lugoves (« les [trois] Lugus ») dans deux inscriptions gallo-romaines à Avenches (Suisse) et à Bonn (Allemagne) ; par l'anthroponyme Lugu-selva « [celle qui est] la propriété de Lug » dans une inscription de Périgueux ; par un petit nombre de dérivés suffixés du type Lugurix, à Genouilly (Cher), ou Lugius à Narbonne.
-
FENICE DE VENISE
- Écrit par Alain DUAULT
- 7 188 mots
pour être reconstruite, toujours à l'identique, un an après, sur ordre des Autrichiens ! Quant au poulailler, il ne sera créé qu'en 1838, lors de la reconstruction du théâtre, réalisée en une année seulement par les frères Tommaso et Gianbattista Meduna, d'après les plans initiaux de Selva. La décoration intérieure de Fontanesi sera elle aussi conservée, avec cette dominante bleue qui en fait l'un des plus beaux théâtres du monde.