Semailles
- Nom féminin pluriel
Définition
- action de semer, de mettre des graines en terre
- période de l'année pendant laquelle on fait ce travail
- grain que l'on va semer ou que l'on sème
"semailles" dans l'encyclopédie
-
RÉCOLTES ET SEMAILLES (A. Grothendieck) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 242 mots
Quelque huit ans après le décès du mathématicien, la parution dans la collection « Tel » des deux tomes de Récoltes et semailles (Gallimard, 2022) d’Alexandre Grothendieck (1928-2014) est un événement unique pour le monde des mathématiciens et pour tous ceux qui s’intéressent aux aspects psychologiques et sociologiques de la création scientifique.
-
ARAIRE
- Écrit par Rose-Marie ARBOGAST
- 1 374 mots
Son passage répété permet de lutter contre les mauvaises herbes en déchaussant leurs racines, de préparer le sol avant les semailles – en l'aérant et en l'ameublissant – et de recouvrir les graines après les semis. Les traces de sillons fossiles les plus anciennes, attestant l'usage de l'araire, ont été repérées dans le Khuzistan, en basse Mésopotamie, et sont datées vers 5000 à 4500 avant J.
-
SHENNONG [CHEN-NONG]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 092 mots
On l'invoque au moment des semailles afin qu'il vienne purifier la terre. Le fait qu'il soit assimilé à un autre dieu, Chiyou, divinité du feu et de la forge, laisse supposer qu'il incarne aussi les feux de défrichement de l'ancienne agriculture forestière. Cet attribut de Shennong survivrait dans la coutume qui consiste, dans la Chine classique, à battre les champs avec un fouet rouge afin de les purifier.
-
TZELTAL
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 997 mots
Après les semailles, d'importantes cérémonies religieuses ont lieu pour assurer la bonne germination des graines. Dans les régions côtières, on cultive le coton et la canne à sucre. Les femmes tissent sur un métier horizontal traditionnel les vêtements de la famille : blouses brodées et jupes bleues pour elles-mêmes, pantalons courts et chemises blanches pour les hommes.
-
TOB SEM (XIVe s.)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 922 mots
» Grand amateur de livres et de savoir intellectuel, le rabbin don Sem Tob (ou Santob) exprime dans ses Proverbes une philosophie très réaliste de l'existence : « Il n'est de jour sans nuit, / De moisson sans semailles, / Ni de froid sans chaleur / Ni de rire sans pleurs. » « N'est plus grande fatigue / Que loisir à l'excès / Entraînant avec lui / L'infortune et l'ennui.