Semaine
Issu de la forme : semaine
- Nom féminin singulier
Définition
- période de sept jours (du lundi au dimanche)
- durée de sept jours consécutifs (partir une semaine)
- ensemble des jours ouvrables (venez en semaine, nous serons ouverts)
- salaire d'une semaine de travail
- bague ou bracelet à sept anneaux, groupe de sept objets semblables
Expressions autour de ce mot
- à la petite semaine : à court terme
"semaine" dans l'encyclopédie
-
LA SEMAINE, Guillaume Du Bartas Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 3 753 mots
Le monde de La Semaine est un monde en perpétuel mouvement, en perpétuelle métamorphose, décrit d'un point de vue constamment mobile : tantôt le poète assiste à la transformation de la terre, tantôt il survole les continents et les mers au côté de Dieu, tour à tour récitant, témoin ou acteur mêlé au décor de sa propre vision. Un foisonnement baroque La Semaine est un poème inspiré qui chante un thème épique.
-
SHAVUOTH ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 439 mots
Fête religieuse juive d'origine païenne célébrant le début des moissons, Shavuot (ou Chavouot) – ou plus exactement Hag Shavuot, qui signifie en hébreu « fête des semaines » –, est la deuxième, avec Pessah et Sukkot, des trois fêtes qui imposaient un pèlerinage au temple de Jérusalem. Prescrite dans le Lévitique, xxiii, 15-20, la fête de Shavuot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semaines après l'offrande de l'omer (la première gerbe d'orge coupée et offerte le lendemain de Pessah, la Pâque juive).
-
CHAMONIX (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 125 mots
- 1 média
Depuis 1907 se déroule tous les ans en France une « Semaine internationale des sports d'hiver ». S'appuyant sur cette dénomination, la conférence consultative des sports d'hiver accepte la tenue en 1924 d'une « Semaine internationale du sport d'hiver à l'occasion des jeux Olympiques de 1924 ». Du 12 au 14 juin 1922, durant le congrès des Fédérations internationales de sports d'hiver, Chamonix-Mont-Blanc est choisi pour organiser cette « Semaine ».
-
DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 11 527 mots
Celle-ci permet aux enfants de s'orienter de façon rapide dans la semaine, sans avoir à rechercher dans la liste des jours de la semaine. D'emblée, ils savent s’ils sont au milieu ou à la fin de semaine. À ce niveau, le week-end joue un rôle critique de point de repère dans la semaine, l'identification du jour de la semaine étant d'autant plus rapide que l'on s'approche du week-end.
-
DIMANCHE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 014 mots
Mais l'élément essentiel de la célébration dominicale est, dès les origines de l'Église, l'assemblée des fidèles : « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour la fraction du pain », disent déjà, dans les années 60, les Actes des Apôtres ; et les chrétiens de l'âge apostolique ne connaissaient pas d'autre fête que le dimanche. Contrairement aux adeptes du judaïsme, ils ne se distinguent pas par des pratiques alimentaires ou vestimentaires qui les obligeraient à vivre à part et ils affirment leur identité, à leurs yeux comme à ceux des païens, par cette réunion hebdomadaire où, de dispersés qu'ils étaient dans la semaine, ils se retrouvent entre eux pour se nourrir de la Parole de Dieu et de l'eucharistie.