Semblant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (vieilli) familièrement, apparence
Expressions autour de ce mot
- faire semblant : feindre
- un semblant de : une apparence de
- ne faire semblant de rien : familièrement, feindre le désœuvrement, l'inattention, la distraction
Forme dérivée du verbe « sembler »
"semblant" dans l'encyclopédie
-
LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 1 366 mots
L'originalité de Lagneau réside en effet plutôt dans son intérêt pour l'expression, parfois caricaturale, pour les détails physionomiques révélateurs, et la texture des visages qu'il rend d'un trait fouillé et sensible ; certains types semblant indiquer que l'artiste connaissait les premières gravures de Rembrandt et de l'école de Leyde. Par son réalisme outrancier, l'œuvre de Lagneau appartient non seulement à la tradition des « têtes d'expression », mais à cette renaissance de l'esprit satirique qui s'exprime en France, dans les arts graphiques comme dans la poésie, au début du xviie siècle.
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
Contrairement à Thema, Omaggio a Joyce (1958) ou à Circles (1960), œuvres dans lesquelles subsistent encore quelques bribes intelligibles du texte original, la Sequenza III aboutit à une négation du langage : pratiquement rien n'est plus perceptible du « texte-prétexte » de Markus Kutter, Berio recourant aussi bien à des mots inventés qu'à des éclats de mots, inventant le parlando susurré alterné avec des gémissements lointains, le tout semblant émaner d'une voix désincarnée.
-
MYRIOKEPHALON BATAILLE DE (17 sept. 1176)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 761 mots
Les Turcs firent semblant de prendre la fuite, encerclèrent le défilé et dévalèrent sur le gros de l'armée de Manuel Comnène, qui s'était engagée à son tour. Pris de panique, Manuel Comnène fit demi-tour précipitamment, ce qui jeta son armée dans la plus grande confusion. Au lendemain du désastre, l'empereur était obligé de négocier les conditions de sa retraite.
-
COMMENDATIO
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 803 mots
Avec la restauration d'un semblant de pouvoir d'État sous les rois carolingiens, le système est généralisé. L'attribution et, surtout, le maintien du « bienfait » dépendent de l'exactitude du recommandé à bien remplir son service. On réserve alors le terme de vassal à ces recommandés de haut rang qui ont prêté serment de « foi (fidélité) et hommage ».
-
MADRIGALESQUE COMÉDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 624 mots
Genre musical italien en vogue à la fin du xvie siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière souvent arbitraire, par un semblant d'intrigue ou par un thème commun, sans individualisation musicale des personnages.