Semelle
- Nom féminin singulier
Définition
- pièce qui forme le dessous d'une chaussure
- pièce plate servant d'appui
- familièrement, viande particulièrement coriace
Expressions autour de ce mot
- battre la semelle : attendre en tapant le sol pour se réchauffer les pieds
- ne pas quitter d'une semelle : accompagner partout
- ne pas reculer d'une semelle : tenir ferme sur ses positions
"semelle" dans l'encyclopédie
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Lors de cet écaillage, les laves et sédiments chevauchés par la lithosphère océanique chaude sont rabotés et métamorphisés dans le faciès des amphibolites ; ils constitueront la semelle métamorphique de l'ophiolite. Lors de l'obduction proprement dite, l'ensemble ophiolite et semelle métamorphique se met en place par glissement gravitaire sur la marge continentale subsidente.
-
SOULIER, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 499 mots
- 1 média
Ces deux mots sont employés pour dénommer les trois formes génériques que l'on retrouve universellement : la sandale, chaussure réduite à sa plus simple expression, composée d'une semelle et de lanières, qui protège la plante des pieds ; le soulier bas enveloppe le pied jusqu'à la cheville ; la botte dont la tige plus ou moins haute recouvre le mollet.
-
FERRURE DE CHEVAL
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 886 mots
Cette semelle de fer, connue des Romains, est alors glissée sous le sabot ; à l'arrière et sur les bords, des œillets permettent un laçage au moyen d'une lanière de cuir. On ne l'emploie, du reste, que très occasionnellement, soit pour protéger une blessure au pied, soit pour mieux assurer la marche en terrain difficile. À l'encontre du fer à cheval, de nombreuses hipposandales se retrouvent dans les gisements.
-
GERSHWIN IRA (1896-1983)
- Écrit par Éric LIPMANN
- 3 226 mots
et ne pas se quitter d'une semelle. Cela supposait une certaine abnégation de la part d'Ira, qui devait se plier aux horaires, la plupart du temps anarchiques, de son frère. George sortait pratiquement toutes les nuits pour jouer du piano à droite et à gauche. L'inspiration pouvait lui venir au cours d'une de ces soirées, en rentrant tard dans la nuit, ou vers deux heures de l'après-midi, heure à laquelle il se réveillait en général.
-
CORA
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 3 576 mots
Bien que très proches des Huichol, les Cora n'ont pas gardé aussi fidèlement qu'eux le genre de vie traditionnel : leur costume, par exemple, est assez moderne ; comme tous les paysans mexicains, les hommes sont habillés d'un pantalon et d'une chemise blanche, et chaussés de huaraches, sandales de cuir dont la semelle est souvent faite de vieux pneus.