Semence
- Nom féminin singulier
Définition
- graine, noyau, pépin... qui peut donner un nouveau végétal
- sperme
- clou de tapissiers
- assortiment de diamants ou de perles de très petite dimension
"semence" dans l'encyclopédie
-
MÉTAYAGE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 263 mots
La semence était partagée entre les deux contractants, et les charges en nature, telles que la dîme ou le champart, prélevées avant partage de la récolte, pesaient également sur les deux parties. Le bétail faisait généralement l'objet d'un bail à part : il était fourni par le propriétaire et le « croît » était partagé par moitié. Le locataire s'endettait le plus souvent auprès de son propriétaire, qui était obligé de faire des avances pour maintenir l'exploitation en valeur, car le métayer se trouvait presque toujours défaillant, n'ayant qu'un misérable profit, même s'il exploitait une vaste métairie.
-
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 884 mots
- 2 médias
Pour une âme, se maintenir sèche et disponible à l'incandescence, cela se fait à prix de corps et de semence, de même que la satisfaction du désir s'obtient « à prix d'âme » (DK 85). Cela se fait aussi en pensant. Le même schéma devient donc épistémologique par échange de mots, ainsi : Feu équivalant à Âme équivalant à Sens Eau équivalant à Semence équivalant à Parole Terre équivalant à Corps équivalant à Œuvre.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 939 mots
- 1 média
En vol plané, la semence, glissant sur l'air, parcourt une certaine distance à partir de la plante mère ; il en va de même avec le type parachute, dès lors que le vent dévie de la verticale la chute ralentie. Les semences qui planent, fruits ou graines ailés, comportent autour d'elles une membrane tendue, souvent soutenue par une nervure renforcée.
-
JACHÈRE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 742 mots
En outre, les céréales, fondamentales dans les agricultures archaïques, viennent mal plusieurs années de suite sur la même parcelle (les rendements ne rémunèrent plus la semence). La jachère, abandon simple ou bénéficiant de légères façons culturales, intéresse toutes les régions du globe : bassin méditerranéen, Afrique aride et pluvieuse, Amérique, Inde.
-
PHÉNIX, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 175 mots
Selon une autre version, le nouveau phénix né de la semence de son père recueillait son cadavre dans un tronc de myrrhe creux et l'emportait en Égypte septentrionale, à Héliopolis, où il le déposait sur l'autel du temple du Soleil pour qu'il y soit solennellement brûlé par les prêtres. Au culte du Soleil en Égypte se rattachait le « bennu », un héron symbolisant sur les tombeaux le Soleil levant et la vie dans l'au-delà.