Semer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en agriculture, mettre en terre en parlant d'une graine
- familièrement, perdre çà et là
- familièrement, abandonner, se débarrasser en parlant d'une personne un peu collante
"semer" dans l'encyclopédie
-
SEM
- Écrit par André PAUL
- 1 571 mots
À propos de Sem (en hébreu : Shem, traduit Sêm par les Septante), la Genèse (viii, 26) dit : « Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem. » Dans le judaïsme tardif, on évitait de prononcer tout nom divin et l'on avait tendance à utiliser parfois le « Nom » (en hébreu Shem) comme substitut de « l'Éternel », « Yahvé » ou « le Seigneur ». Il existait donc déjà dans ce texte de Genèse, semble-t-il, un lien entre Sem et le nom de Yahvé.
-
TOB SEM (XIVe s.)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 923 mots
» Grand amateur de livres et de savoir intellectuel, le rabbin don Sem Tob (ou Santob) exprime dans ses Proverbes une philosophie très réaliste de l'existence : « Il n'est de jour sans nuit, / De moisson sans semailles, / Ni de froid sans chaleur / Ni de rire sans pleurs. » « N'est plus grande fatigue / Que loisir à l'excès / Entraînant avec lui / L'infortune et l'ennui.
-
SEM GEORGES GOURSAT dit (1863-1934)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 137 mots
De ses modèles, dont beaucoup tombèrent en première ligne, Sem avait peut-être appris la réserve, l'une des plus belles qualités des bourgeois conquérants.
-
VICTOIRE DU KHAREZM SUR LES SELDJOUKIDES D'IRAN
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 092 mots
Jalal al-Dīn Mingburnu (mort en 1231), fils d'Ala al-Dīn, tente de résister, avant de semer le désordre de l'Inde à la Palestine avec le reste de ses troupes.
-
ŒDIPE, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 430 mots
- 1 média
Mais, dans le mythe de Procris et de Céphale, le renard est éliminé par un chien que nul ne peut semer : incapable de distancer son poursuivant, lui-même impuissant à combler cette distance, tous deux sont figés dans la pierre.