Semeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, celui qui sème, qui met des graines en terre
"semeur" dans l'encyclopédie
-
PARABOLE, religion
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 2 990 mots
] à un semeur... » Ce procédé, si fréquent chez les évangélistes synoptiques (Marc, Matthieu, Luc) peut être relié à la tradition prophétique qui aimait mimer sa prédication et était tout autant gestuelle que verbale. Par là, il est possible de faire entrer les paraboles dans un vaste réseau thématique : le semeur, la vigne, le pêcheur, les festins fournissant la symbolique théologique et montrant comment le Nouveau Testament approfondit l'Ancien.
-
MILLET / VAN GOGH (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 5 087 mots
Le premier intérêt de l'exposition du musée d’Orsay tenait donc à ce qu'elle réunissait un certain nombre d'importants tableaux de Millet qui n'avaient plus été montrés à Paris depuis 1975, comme Le Semeur (Museum of Fine Arts, Boston), L'Homme à la houe, L'Été et L'Automne des Saisons Hartmann, ou L'Hiver aux corbeaux (Galerie autrichienne, Vienne) – occasion pour les uns de vérifier que l'impression de jadis n'avait pas été trompeuse, pour les autres de découvrir la grandeur de son art.
-
MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 010 mots
- 1 média
Le Puddleur (1887), Le Débardeur d'Anvers (1890), Le Vieux Cheval de mine (1893), Le Semeur (1898) conduisaient ainsi à un grand monument que Meunier n'a pas eu le temps d'achever mais dont le titre résume l'ambition de sa vie : Glorification du Travail. Évitant presque toujours l'anecdote, expressif sans sentimentalité, « réaliste » mais très soucieux aussi de la forme et du style, l'art de Meunier atteignit d'emblée à une sorte de classicisme qui devait lui rallier tous les suffrages : « C'est un homme admirable.
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 932 mots
Fin juin 1888 Alors qu'il travaille à des paysages de champs, Van Gogh termine Le Semeur (Rijskmuseum Kröller-Müller, Otterlo), inspiré de l'œuvre de Jean-François Millet, qu'il retravaille longuement en atelier, désireux d'approfondir le langage symbolique de la couleur, et de remplacer le « gris incolore » de Millet par « un contraste simultané de jaune et de violet par exemple.
-
ARNOLD VLADIMIR (1937-2010)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 586 mots
- 1 média
» Reconnu comme génial poseur de problèmes et semeur d'idées, apprécié pour ses livres et son enseignement, pour son enthousiasme et son érudition, Vladimir Arnold restera un des grands mathématiciens du xxe siècle.