Semi
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- mot latin "à demi" et qui entre en composition dans de nombreux termes
- préfixe signifiant à moitié
"semi" dans l'encyclopédie
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 070 mots
- 7 médias
Les semi-conducteurs ont acquis une importance considérable dans notre société. Ils sont à la base de tous les composants électroniques et optoélectroniques qui entrent dans les dispositifs informatiques, de télécommunications, de télévision, dans l'automobile et les appareils électroménagers, etc. On dit d'ailleurs que nous sommes à l'âge du silicium, le plus utilisé des semi-conducteurs.
-
SEMI-MÉTAUX
- Écrit par Pierre MOYEN
- 397 mots
Chimiquement, ils seront souvent amphotères ; physiquement, leur caractéristique principale est d'être semi-conducteurs.
-
BRATTAIN WALTER HOUSER (1902-1987)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 281 mots
Il fit ensuite toute sa carrière aux laboratoires de la compagnie Bell Telephone de Murray Hill (New Jersey), travaillant d'abord sur l'émission thermo-ionique du tungstène, puis sur les effets de surface des semi-conducteurs, en particulier dans le cas du silicium et du germanium. La découverte de l'effet du rayonnement sur la surface libre d'un semi-conducteur participait d'un effort coordonné d'étude des semi-conducteurs au sein des laboratoires Bell, à partir de 1946, sous la direction de William Shockley.
-
GROUPES (mathématiques) Groupes de Lie
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 56 611 mots
- 2 médias
Lorsque R est réduit à l'élément neutre, on dit que le groupe G est semi-simple. Pour un groupe de Lie connexe G, de radical R, S = G/R est semi-simple. Pour qu'un groupe connexe soit semi-simple, il faut et il suffit que son revêtement universel le soit. Un groupe de Lie simplement connexe G est produit semi-direct de son radical R et d'un groupe semi-simple L isomorphe à G/R.
-
PURCELL HENRY (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 311 mots
- 3 médias
Fin mai 1690 The Prophetess, or The History of Dioclesian, semi-opera en cinq actes sur un livret de Thomas Betterton adapté de la pièce de John Fletcher et Philip Massinger, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres). Fin mai ou début juin 1691 King Arthur, or The British Worthy (Le Roi Arthur, ou le Valeureux Britannique), semi-opera en un prologue, cinq actes et un épilogue sur un livret de John Dryden, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).