Semi-conducteur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en électricité, se dit d'un corps dont la résistivité varie sous l'influence de la température, le champ électrique, etc.
Employé comme nom
- électricité, substance intermédiaire entre les métaux et les isolants pourvue de nombreuses caractéristiques de résistivité
"semi-conducteur" dans l'encyclopédie
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 075 mots
- 7 médias
Pour des photons de fréquence ϕ < ϕ0, le semi-conducteur est transparent ; pour ϕ > ϕ0, le semi-conducteur devient absorbant. Le tableau 2 donne le seuil d'absorption pour certains semi-conducteurs usuels, en longueurs d'ondes λ et non en fréquences. La longueur d'onde est donnée en fonction de la fréquence par la formule λ = c/f, où c est la vitesse de la lumière.
-
NANOFILS SOLAIRES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 787 mots
Cette efficacité est due à l'existence d'oscillations collectives des porteurs de charge dans le semi-conducteur, appelées « plasmons », qui absorbent une grande part de l'énergie lumineuse. Publié dans la revue Science du 1er mars 2013, ce résultat est considéré par les spécialistes comme une démonstration réussie des exceptionnelles qualités photovoltaïques des structures non planes.
-
BRATTAIN WALTER HOUSER (1902-1987)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 282 mots
Il observa en particulier un effet important lorsqu'un liquide diélectrique comblait l'espace entre l'électrode et la surface du semi-conducteur. Avec John Bardeen, le théoricien du groupe, il mit au point un montage qui donna en 1948 la première indication de l'effet transistor : une tension positive appliquée sur une goutte d'or à la surface d'un cristal de germanium de type n donne naissance à un courant « inverse » d'autant plus intense que la valeur de la tension appliquée est grande.
-
MAJORANA FERMIONS DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 922 mots
Dans leur expérience, les chercheurs mesurent les caractéristiques électriques d'un nanofil semi-conducteur en contact avec une électrode normale en or et une électrode supraconductrice en alliage niobium-titane. La tension appliquée fait varier la densité électronique et définit une barrière de potentiel. L'application d'un champ magnétique de l'ordre d'un dixième de Tesla crée des états liés qui restent stables même lorsque le champ magnétique et la tension électrique varient considérablement.
-
KILBY JACK ST. CLAIR (1923-2005)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 890 mots
C'est pendant l'été de 1958 que Kilby conçoit et construit, à l'aide de matériels empruntés ou bricolés, le premier circuit électronique dont tous les composants sont fabriqués sur un unique échantillon semi-conducteur. Le 12 septembre, il démontre expérimentalement le fonctionnement correct de ce premier circuit intégré monolithique, qu'on appellera « puce ».