Semi-conductrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en électricité, se dit d'une substance dont la résistivité varie sous l'influence de la température, le champ électrique, etc.
"semi-conductrice" dans l'encyclopédie
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 075 mots
- 7 médias
Les semi-conducteurs ont acquis une importance considérable dans notre société. Ils sont à la base de tous les composants électroniques et optoélectroniques qui entrent dans les dispositifs informatiques, de télécommunications, de télévision, dans l'automobile et les appareils électroménagers, etc. On dit d'ailleurs que nous sommes à l'âge du silicium, le plus utilisé des semi-conducteurs.
-
COMPTON EFFET
- Écrit par Michel BAUBILLIER et Bernard PIRE
- 14 045 mots
- 4 médias
Les milieux sensibles sont gazeux (compteur proportionnel), liquides (scintillateur) ou solides (cristal scintillateur, jonction semi-conductrice), cela constitue l'aspect positif de l'effet Compton en physique. Il existe également un aspect négatif. En effet, tout faisceau de rayon traversant la matière subit une dégradation : ses dimensions géométriques augmentent, la définition de son énergie diminue et l'on doit tenir compte d'une émission parasite d'électrons.
-
PRESSIONS PHYSIQUE & CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par Bernard LE NEINDRE, Boris OKSENGORN, Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 30 209 mots
- 4 médias
Transitions électroniques Transitions isolant-conducteur La compression d'une substance isolante ou semi-conductrice agit fortement sur l'évolution de sa structure électronique. En effet, les bandes d'énergie s'élargissent et se déplacent, quand la distance interatomique décroît, et, pour une pression donnée, il se produit un recouvrement de certaines de ces bandes, se traduisant par une délocalisation d'électrons, et donc par l'apparition de l'état conducteur.
-
SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT DE L'ADN
- Écrit par Véronique BLANQUET, Nathalie DUPRAT et Lionel FORESTIER
- 31 134 mots
- 8 médias
Les billes recouvertes de leurs produits d’amplification spécifiques sont placées dans les milliers de puits d’une puce semi-conductrice (une bille par puits). Les nucléotides non marqués sont distribués séquentiellement (les uns après les autres, toujours dans le même ordre). Si le nucléotide ajouté est le « bon » et donc incorporé, l’appareil transforme la variation de pH induite par la fixation de ce nucléotide en signal numérique, et ce, proportionnellement au nombre de bases identiques incorporées en même temps.
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 720 mots
- 6 médias
Le même principe est mis en œuvre dans plusieurs types de détecteurs compacts, les dynodes discrètes sont alors remplacées par une seule électrode semi-conductrice qui assure la répartition du potentiel : multiplicateur magnétique d'électrons, channeltron, galette de microcanaux. Les taux de comptages sont enregistrés sous la forme de spectres de masse par le logiciel d'acquisition de l'ordinateur qui pilote l'appareil.