Semi-liberté
- Nom féminin singulier
Définition
- régime permettant à un condamné de quitter la prison pour un temps
"semi-liberté" dans l'encyclopédie
-
RENNE ou CARIBOU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 553 mots
- 3 médias
Le plus souvent élevé en semi-liberté sur d'immenses territoires, il leur fournit viande, lait et cuir. Très docile, il est aussi utilisé comme animal de bat et de trait. Après l'accident nucléaire de Tchernobyl (1986), des milliers de rennes, contaminés par les lichens dans lesquels s'était concentrée la radioactivité, ont dû être abattus.
-
LE ROI DES AULNES, Michel Tournier Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 518 mots
- 1 média
Ses compétences de chauffeur lui procurant une semi-liberté, il met celle-ci à profit pour explorer ce nouveau monde fait de tourbières et de sables, de pins et de bouleaux, de noir et de blanc, qui lui semble avoir été façonné à sa mesure : « L'Allemagne se dévoilait comme une terre promise, comme le pays des essences pures. » La connaissance qu'il acquiert de la flore et de la faune de cette terre dans laquelle il s'immerge lui permet d'être envoyé à Rominten, dans l'immense domaine de Göring, grand veneur du Reich, et, juché sur son cheval Barbe-Bleue, d'assister celui-ci dans ses tueries de cerfs.
-
BERLINGSKE TIDENDE
- Écrit par Camille OLSEN
- 6 030 mots
En 1832, il retrouve une semi-liberté, tout en restant soumis à la censure et en gardant le monopole de la publication des avis officiels. Bientôt doté d'un nouveau titre (adopté en 1833), Berlingske politiske og Avertissements-Tidende, il commence une nouvelle carrière, impulsé par Carl Berling (1812-1871), arrière-petit-fils du fondateur ; grâce aux initiatives dynamiques de cette forte personnalité, le vénérable journal familial connaît un développement prospère.
-
HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)
- Écrit par Jean-Pierre LEFEBVRE
- 27 342 mots
- 1 média
Hölderlin y demeure de 1807 à 1843, dans une sorte de semi-liberté : il continue de marcher dans les environs, tourne comme un damné dans la petite pièce de l'étage en hurlant des passage entiers d'Hypérion, reçoit des visiteurs, des amis, des curieux qu'il gratifie parfois d'un bref poème de deux quatrains rimés à l'ancienne, apparemment simplissimes, dont on découvre aujourd'hui avec effarement la beauté insolite, l'épaisseur intérieure cachée par les multiples niveaux de transparence.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Hollande (2012-2017)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 38 672 mots
- 3 médias
Elle supprime les peines planchers instaurées sous Nicolas Sarkozy, favorise les mesures de semi-liberté et crée une nouvelle peine, la contrainte pénale, qui prévoit un contrôle renforcé du condamné et son accompagnement dans la réinsertion. Contrairement aux craintes de la droite, ces mesures sont loin de vider les prisons, qui voient leur population croître de 3 000 personnes.