Semi-lunaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en forme de croissant
- se dit de l'os de la première rangée du carpe
"semi-lunaire" dans l'encyclopédie
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Éléments ostéomusculaires Le squelette de la main comprend les os du carpe, du métacarpe et les phalanges : – Les huit osselets du carpe, localisés au poignet, s'ordonnent en deux rangées superposées ; le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme occupent la rangée supérieure ; le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l'os crochu font partie de la rangée inférieure.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
L'urèthre L 'urèthre, canal excréteur des urines, naît au niveau du col vésical par un orifice semi-lunaire (rétréci en arrière par un repli muqueux). Il est court chez la femme (3 cm), descend en avant du vagin, et débouche à la vulve par un méat, au sommet d'une saillie, la papille urétrale. L'urèthre masculin est long (16 cm), commun aux voies urinaires et génitales ; il a été étudié avec l'appareil génital (cf.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
L'articulation temporo-mandibulaire, la sterno-claviculaire possèdent un ménisque unique, lentille biconcave souvent perforée en son centre ; le genou comprend deux ménisques, interne et externe, de forme semi-lunaire, qui sont destinés à rétablir la concordance entre les glènes tibiales à peu près planes, et les condyles fémoraux, fortement convexes.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La charpente élastique des paupières est formée de deux éléments : au centre, le tarse, lame fibreuse, semi-lunaire pour la paupière supérieure, rectangulaire et plus petite pour la paupière inférieure ; à la périphérie, le septum orbitaire relie le tarse au rebord orbitaire. Chaque tarse contient dans son épaisseur des glandes de Meibomius. Les tarses s'unissent à leurs extrémités, interne et externe, fermant la fente palpébrale.