Semi-nomade
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- caractérisé par le semi-nomadisme, genre de vie mêlant une agriculture occasionnelle et un élevage nomade
- qui pratique le semi-nomadisme
Employé comme nom
- groupe ou population qui pratique le semi-nomadisme
"semi-nomade" dans l'encyclopédie
-
OUZBEK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 1 347 mots
Le troisième groupe est formé par des Ouzbek qui menaient une vie nomade ou semi-nomade, Kyptchak et Koungrad, qui sont plus proches des Kazakh, des Karakalpak et des Kirghiz que des Tadjik. Dans la formation de leur type anthropologique, l'élément européen a joué un rôle égal à celui de l'élément mongol.
-
ATJEH ou ACÉH, province
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 001 mots
- 1 média
Le ladang (culture temporaire semi-nomade) est à peu près inconnu, mais la présence de savanes à alang-alang (Imperata cylindrica) sur les pentes témoigne de défrichements antérieurs à l'arrivée des actuels Acehnais. La capitale, Banda Atjeh (anciennement Kutaradja), est un port situé à l'extrémité nord-ouest de la province. Caoutchouc, poivre et coprah sont les exportations principales, avec le pétrole de la baie d'Aru.
-
CHAOUÏA
- Écrit par Robert FOSSET
- 2 585 mots
Chaouïa vient de chaoui (éleveurs de moutons), nom donné autrefois avec un certain mépris aux tribus arabo-berbères qui pratiquaient l'agriculture et le petit élevage semi-nomade. Le relief est peu accidenté : la seule plaine, endoréique, celle de Berrechid, est peu étendue. Les formes dominantes se composent de plateaux étagés allant de quelques dizaines de mètres à 700 mètres d'altitude vers la haute Chaouïa.
-
AZERI
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 3 926 mots
Les Padar habitent la partie orientale ; c'est dans ce groupe, qui pratique un élevage semi-nomade, que se sont conservés les traits les plus anciens du genre de vie azeri. Les Chahsaven (« ceux qui aiment le shāh ») portent ce nom depuis le xvie siècle, époque où l'on commença à appeler ainsi ceux qui servaient dans la garde personnelle du shāh ; ce sont des éleveurs et des agriculteurs qui vivent dans la partie orientale.
-
GOND
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 109 mots
La vie semi-nomade des Gond basée sur le défrichage de nouvelles terres forestières a presque entièrement disparu après l'occupation britannique. Les Gond sont devenus des agriculteurs sédentaires.