Semi-nomadisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, genre de vie mêlant une agriculture occasionnelle et un élevage nomade
"semi-nomadisme" dans l'encyclopédie
-
NOMADISME
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 21 494 mots
- 4 médias
On définit de même des variétés montagnardes : le semi-nomadisme direct et le semi-nomadisme inverse (habitats fixes respectivement dans les séjours d'hiver et d'été) ; il peut même exister des villages doubles, avec migrations multiples en fonction des nécessités des calendriers agricoles. Une très grande complexité de formes de régression, par diminution de la durée de la migration, rétrécissement des parcours ou diminution des effectifs migrants, assure toutes les transitions vers la sédentarisation complète.
-
TRANSHUMANCE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 041 mots
Le semi-nomadisme montagnard oriental (Turquie, Iran, Caucase) entraîne tout le groupe humain à la suite du troupeau. La transhumance véritable est un mouvement menant les troupeaux d'un pâturage d'été à un pâturage d'hiver et vice versa. La transhumance normale, qui intéresse les troupeaux de plaine, associe un alpage d'été et un pâturage d'hiver en plaine.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
Occupant les montagnes, ils pratiquaient le semi-nomadisme ; leur territoire fournissait à l'Empire de l'huile, des animaux pour l'amphithéâtre, de la saumure de poisson et de la pourpre. Ils conservèrent longtemps leur originalité culturelle (langues libyque et punique, onomastique indigène, cultes traditionnels : dieux maures, Saturne, litholâtrie, zoolâtrie, astrolâtrie, et variante schismatique du christianisme, à savoir le donatisme).
-
PARC
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 3 310 mots
Le mot jardin provient d'une racine germanique gard, apparentée à celle qui a fourni le latin hortus (jardin), et qui désignait un espace réservé, un terrain personnel, soustrait à la propriété collective du clan, en des temps de semi-nomadisme. Dans le domaine français, la forme germanique a été adoptée par les dialectes du Nord, les langues méridionales conservant la forme latine (hort), mais la réalité désignée demeurait la même.
-
BRĀHUĪ
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 4 586 mots
Toutefois elles ont gardé quelques animaux, ce qui contribue à perpétuer le semi-nomadisme. Pour faire face au problème démographique, la propriété du sol par les familles se fait par rotation. Une part égale est accordée à chaque mâle d'une même famille pendant dix ans. L'extension de l'agriculture a conduit à sacrifier les pâturages ; aussi les troupeaux sont-ils obligés de paître sur les territoires des nomades afghans qui, pendant l'hiver, occupent les régions septentrionales de la province du Baloutchistan.