Semi-précieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qualifie une pierre fine, ayant moins de valeur qu'une pierre précieuse
"semi-précieuse" dans l'encyclopédie
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 124 mots
L'œil de tigre est une pierre semi-précieuse, brun-jaune chatoyant, formée de crocidolite altérée enrobée dans du quartz. La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.
-
CORDIÉRITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 252 mots
Une variété transparente, d'un bleu profond, est utilisée en joaillerie comme pierre semi-précieuse (Sri Lanka). Minéral très sensible à l'altération, il se pseudomorphose facilement en un agrégat microcristallin de particules de pinite (micas blancs alcalins), tout en conservant, le plus souvent, sa forme primitive. Dans ce cas, la cordiérite apparaît, sur les cassures des roches, sous la forme de mouchetures ternes, de couleur gris verdâtre à brune.
-
SHORTUGAÏ
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT
- 4 783 mots
Dans les couches anciennes, la céramique, monochrome ou peinte en noir sur fond rouge, les briques des murs, les perles de pierre semi-précieuse et de faïence appartiennent exclusivement à la période d'épanouissement de la civilisation de l'Indus (~ 2500-~ 2000). Cette installation de la civilisation de l'Indus sur les bords du lointain Oxus repose sur la mise en place d'un réseau d'irrigation dont la fouille a mis les vestiges en évidence.
-
CANNAVARO FABIO (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 655 mots
Le 9 juillet 2006, au Stade olympique de Berlin, Fabio Cannavaro brandit fièrement un trophée haut de 36,8 centimètres, fait d'or de 18 carats, pesant 3 175 grammes, comportant à sa base deux anneaux de malachite semi-précieuse : capitaine de la Squadra Azzurra, il vient, avec ses coéquipiers, de remporter la XVIIIe Coupe du monde de football, en battant l'équipe de France en finale (1-1, 5 tirs au but à 3).
-
NÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean VAQUER
- 19 650 mots
- 2 médias
En Catalogne, une roche semi-précieuse utilisée pour la parure, la variscite, est exploitée à grande échelle dans un véritable complexe minier à Gavà. Dans les Alpes italiennes, des carrières de roches vertes (jadéite) alimentent des ateliers de haches de prestige qui étaient diffusées jusqu'en Écosse et au Danemark. Le développement de grands habitats clôturés par des enceintes monumentales, dans lesquels on peut retrouver des traces d'activités cérémonielles (sépultures humaines, hécatombes animales) est généralisé en Europe tempérée.